Le Duché de Lorraine : entre la France et le Saint-Empire
Publié par France-Trotter le
Le Duché de Lorraine : entre la France et le Saint-Empire
Intro : Le Duché de Lorraine, n’a pas toujours été intégré à ce bel hexagone allant de Brest à Strasbourg ou de Dunkerque à Perpignan. Le Royaume de France a longtemps été composé d’un domaine royal, propriété du Roi, et d’une multitude de seigneuries, comtés et autres duchés, plus ou moins vassaux de ce dernier. Cependant, l’autorité royale ne s’exerçait pleinement que sur le domaine. Les vassaux, bien que lié par un serment de fidélité, avaient une certaine liberté, qu’ils s’octroyaient parfois eux-mêmes.
C’est pour ces raisons que de Hugues Capet jusqu’à Louis XV voire Napoléon III, les différents rois voulurent étendre le domaine, jusqu’au frontière qui font la France contemporaine. Cependant, cet agrandissement du domaine royal n’était pas du goût des principaux ducs et duchesses de France qui ont tout fait pour empêcher l’intégration de leurs duchés.
843 : Le traité de Verdun, le début d'une longue histoire impériale
En 840, à la mort de Louis le Pieux, le partage de l’Empire de Charlemagne se déroula dans le sang et la guerre. Après trois années d’une rivalité mortelle, les trois frères, Charles, Louis et Lothaire se mirent enfin d’accord sur la répartition de l’Empire. C’est ainsi que le Duché de Lorraine naquit, sur le parchemin du Traité de Verdun. Intégré au Royaume de Lotharingie de Lothaire 1er, sa forme était encore loin d’être celle que l’on connait. A l’origine, son territoire s’étendait des actuels Pays-Bas aux massifs des Vosges. Néanmoins, cette première naissance du territoire lorrain fut vite mise à mal. En 870, à la mort de Lothaire II, le fils qui succéda à Lothaire 1er, une nouvelle querelle de succession éclata.
Le territoire lorrain fut divisé en deux à la signature du Traité de paix de Meerssen. Le Roi des Francs, Charles II le Chauve en récupéra la partie ouest. Louis II le Germanique récupéra la partie est. Cette scission du territoire entre sphère franque et germanique annonça le destin millénaire de ce territoire. Il sera l’objet de tensions franco-germaniques jusqu’en 1945. Ce partage et ces querelles incessantes générèrent une longue période de troubles et d’instabilité dans le territoire. Il fallut attendre 925, pour que soit régler la question lorraine. Le Roi, Louis 1er de Germanie profita de la faiblesse du Royaume de France, victime d’une instabilité du pouvoir et des invasions vikings, pour occuper la Lorraine et l’intégrer définitivement au Royaume de Germanie.
Ainsi, la Lorraine entra dans la sphère germanique au détriment du Royaume de France. Par conséquent, durant toute son histoire, les français lutteront pour récupérer son territoire. Le bras de fer entre le Royaume de France et le Saint-Empire commença.
1284 : Un mariage royal aux portes du Duché de Lorraine
Après différents litiges de successions, la Lorraine semblait bien ancrée dans la sphère germanique. En 959, Le Saint-Empereur Otton 1er décida de scinder le puissant territoire lorrain en deux duchés différents. C’est ainsi que la partie sud de ce territoire prit le nom de Duché de Lorraine. Durant plus de trois siècles, les ducs furent des sujets loyaux aux différent empereurs. Ils combattirent à leurs côtés et étaient des membres influant à la Diète Impériale (le parlement). Néanmoins, le spectre de l’influence française finit par revenir avec les affaires champenoises.
En 1255, le Duc de Lorraine Ferri III se maria à Marguerite de Navarre, sœur du Comte de Champagne Thibaud V et du futur Comte Henri III. Avec ce beau mariage, le Duc reçut des terres champenoises en dot. Cependant, à la mort des deux frères (1270 et 1274), c’est leur nièce, Jeanne de Champagne qui hérita du comté. Il n’en fallut pas plus pour décider Philippe le Bel à se marier à cette riche héritière. Ce qu’il fit en 1284.
Les conséquences de ce mariage pour la Lorraine furent doubles. Comme la Duchesse de Lorraine était la tante de la Reine de France, ils se retrouvèrent allié par le sang. De plus, le Roi intégra le comté au domaine royal ce qui obligea le Duc de Lorraine à lui rendre hommage pour les territoires champenois qu’il reçut en dot. Le Duc de Lorraine devenait donc vassal du Saint-Empereur pour son duché et vassal du Roi de France pour ses terres champenoises. En 1301, il devint aussi vassal de la France pour des terres dans le Barrois, intégré lui-aussi au domaine royal.
XIVe Siècle : Le Duché de Lorraine entre dans le camp français
La première alliance entre la France et la Lorraine était une alliance de circonstance. Ainsi, le Duc Ferri III y trouva un bon prétexte pour soutenir son Empereur. Dans le Saint-Empire, un nouvel Empereur était élu par un collège d’électeurs à la mort de son prédécesseur. Cependant parfois, des rivalités trop fortes éclataient entre les candidats et des guerres décidaient du sort du trône. A la fin du XIIIe siècle, le Duc de Lorraine ne soutenait pas l’Empereur Adolphe de Nassau. Il en profita donc pour s’allier à la France dans sa guerre contre l’Empire. Ainsi, la victoire de la France permit l’élection du candidat soutenu par les Lorrains. Une fois le nouvel empereur élu, le Duc de Lorraine devint neutre et se posa en intermédiaire entre les deux puissances.
Lors du XIVe siècle, les successeurs de Ferri III continuèrent à faire vivre l’alliance française, mais sans oublier leurs allégeances impériales. Son Fils Thiébaut II avait combattu contre Adolphe de Nassau pour soutenir le futur Empereur Aldebert 1er. Cependant, il participa aussi à de nombreuses batailles contre les anglais au côté des Français (Courtrai, Mons-en-Pévèle). Le fils de Thibéaut, le duc Ferri IV, participa à une guerre pour le trône impériale. Cependant, la guerre fut perdue et le duc fit prisonnier. Néanmoins le Roi de France, Charles IV, négocia sa libération. Dès lors, le Duc s’engagea dans diverses batailles contre les anglais en Guyenne. Son fils Raoul, épousa la fille du Roi de France Philippe VI et se battit plusieurs fois contre les anglais, aux côtés des français. Et bien d’autres ducs de ce siècle combattirent les anglais pour soutenir le Roi de France.
Le début des mésaventures sous les Ducs Charles II et René II
L’alliance entre la France et la Lorraine fut mise à mal sous le Duc Charles II, au début du XVe siècle. A cette époque, une nouvelle guerre pour la succession impériale éclata. Les français et les lorrains y participèrent mais ils étaient opposés. La rivalité s’exprima alors dans les enclaves lorraines du Duché de Bar et du Comté de Champagne. Des petites querelles locales éclatèrent entre les locaux et les officiers du Roi de France présents. De fil en aiguille, ces multiples incidents débouchèrent sur une guerre ouverte entre les deux états. Elle mettra fin à l’entente franco-lorraine.
Quelques années plus tard, la guerre civile éclata entre les Armagnacs et les Bourguignons. Le Duc Charles II rejoint alors le camp bourguignon. Hors de question pour lui de rejoindre le camp des Armagnacs, régents du Royaume, qui lui avaient déclaré la guerre.
Durant cette période de conflit entre les grandes familles du Royaume, le Duc Charles II réussit un gros projet de succession. Il négocia pour que René d’Anjou, fils cadet de la famille d’Anjou, devienne Duc de Bar (le duché voisin). Puis, qu’il épouse sa fille Isabelle, héritière du duché de Lorraine. Ainsi, les deux couronnes ducales seraient unies à jamais.
Le premier duc important de Lorraine et de Bar fut René II. Au contraire de Charles II, René fut véritablement pro-français. Il lutta ardemment dans le camp français à plusieurs reprises. Il réussit même à détruire l’armée bourguignonne après un renversement d’alliances. Néanmoins, le Roi Louis XI refusa toutes ses demandes. René, voulait des possessions bourguignonnes après sa victoire. Il n’obtint que 4 petites places-fortes. René pouvait réclamer une partie de son héritage angevin (Anjou, Provence et Maine), mais un testament le légua au Roi Louis XI. René n’obtint aucune compensation territoriale en retour.
L'occupation française du duché au XVIe Siècle
En 1542, le Traité de Nuremberg libéra la Lorraine de toute vassalité envers l’Empire. L’Empereur Charles Quint confirma cette indépendance en 1552. Dès lors, la Lorraine trouva le parfait équilibre dans ces relations avec la France et l’Empire. Elle n’était ni alliée à l’un, ni à l’autre et elle intervenait dans les affaires des deux états que de manière indépendante.
Cependant l’équilibre se rompit au milieu du XVIe siècle avec la Guerre de Trente Ans. Avant la guerre déjà, de sérieux contentieux étaient en cours entre le Roi de France Louis XIII et le Duc Charles IV. Une histoire de succession mal ficelée dans le duché, l’hommage dû au Roi pour le Barrois et l’annexion des Trois Evechés ouvrant la porte à des revendications territoriales françaises en Lorraine, étaient les principaux sujets de discorde. Ainsi, l’entrée en guerre du Duché contre le Roi de Suède, allié de la France, favorisa la réaction immédiate de Louis XIII et Richelieu.
Le duché subit trois interventions militaires en 1631, 1632 et 1633 qui se conclurent par l’occupation totale du duché à partir de 1634. Le Duc Charles IV partit en exil mais ne baissa pas les bras. Toujours actif dans la Guerre de Trente ans, ses alliés lui fournirent une armée. Ainsi, il battit plusieurs fois les français et signa, en avril 1614, le Traité de Saint-Germain-en-Laye qui lui rendait son Duché, mais toujours placé sous protectorat. Enfin seulement pour quelques mois. Le duché fut à nouveau occupé en Juillet 1641 car le Duc n’avait pas envoyé de troupes en soutien au Roi. L’occupation dura jusqu’en 1661, date à laquelle Louis XIV décida de rendre son duché à Charles IV avant de le faire réoccuper en 1670.
Louis XV et l'annexion du Duché de Lorraine
Alors que le Duché de Lorraine semblait définitivement intégré au Royaume de France, Louis XIV en décida autrement. Dans le Traité de Ryswick, qui mit fin à la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, le Roi accepta de rendre le duché à son propriétaire légitime. Ainsi, le jeune Léopold 1er, petit-neveu de Charles IV, devint Duc de Lorraine. Ce jeune duc restaura la puissance perdue de la Lorraine en modernisant son administration et ses finances. Il créa de nombreuses infrastructures et finança des universités et les arts. Le retour du duché sur la scène européenne, permis au Duc François III, fils de Léopold, de se marier, en 1736, à la future héritière des Habsbourg, Marie-Thérèse.
Or, cette union impériale scella le sort du Duché quand le Saint-Empereur Charles VI décida de léguer tout son héritage à Marie-Thérèse. Or, cette situation est impensable pour Louis XV. Il aurait dans son royaume une enclave aux mains d’un puissant ennemi héréditaire, le Saint-Empire, couplé à un héritage autrichien entier. Cette situation pouvait aboutir à une guerre que toute l’Europe voulait éviter. Il fallait donc négocier. Pour cela, le Saint-Empereur et le Roi décidèrent d’accepter un échange territorial. Le Duc François III dut renoncer au Duché de Lorraine et prendre le titre de grand-duc de Toscane en attendant l’élection impériale.
Ainsi, le Duché de Lorraine devenait la possession de Stanislas Leszczynski, ancien Roi de Pologne, et beau-père du Roi. Louis XV fit en sorte qu’un de ses gouverneurs dirigea, au nom du Duc, le duché et qu’il lui revienne à la mort de Stanislas. Le Duché de Lorraine finira donc son histoire sous le règne d’un Duc sans pouvoir. Néanmoins, il lui légua de nombreuses œuvres pour les plus démunis et fit construire de nombreux monuments comme la belle Place Stanislas de Nancy que je vous recommande
Les principales villes du Duché de Lorraine
Retrouvez les principales villes du Duché de Lorraine dans mes Cartes aux Trésors. Nous découvrirons ensemble leurs plus beaux monuments.
0 commentaire