Suivez-moi sur Instagram
4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers
Pour mieux visiter la région Bourgogne, je vous propose un condensé de tout ce qu’il vous faut savoir. En guise d’introduction : les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur le blasonnement et sur l’origine du nom Bourgogne. Pour contextualiser les visites : une très brève histoire de la Bourgogne avec ses 5 dates clés.
Après cela, je vous recommande les meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Bourgogne. Le tout accompagné de ma jolie carte de mes visites (et de mes envies). Enfin pour finir, je vous donnerai 5 de mes spécialités locales préférées (une par partie du repas !).
Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de la Bourgogne.
Je vous emmène visiter Bordeaux en une journée. La Belle Endormie réveillera votre âme d’enfant avec mes conseils et anecdotes.
Le Duché d’Aquitaine a été marqué tout au long de son histoire par la guerre et par la rébellion contre la Couronne de France.
L'Aquitaine regroupe 4 départements : la Côte d'Or (21), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71), et l'Yonne (89)
Ses 31 582 km² la place en 7e position des régions françaises
Avec 2206 monuments historiques, la Bourgogne est la 9e région la plus reconnues de France.
La région Bourgogne possède 3 monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : l'Abbaye de Fontenay, la Basilique de Vézelay, le Vignoble de Bourgogne (avec les villes de Dijon et Beaune)
Représentation du premier blason du Duché de Bourgogne des Valois. Il est écartelé, en 1 et 4 d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules, et en 2 et 3 bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules.
Visuellement cette phrase se traduit par un blason coupé en 4 parties. Celle en haut à gauche (1) est au fond bleu (d’azur) avec une multitude de fleurs de lys jaune (semé de fleurs de lys d’or). Elle est encadrée (à la bordure) d’un mélange (componée) blanc (d’argent) et rouge (de gueules). Comme il est précisé de 1 et 4, la partie en bas à droite est identique. Pareil pour les parties en haut à droite (2) et en bas à gauche (3) qui seront identiques de la manière suivante. Elles sont composées d’une alternance de 6 bandes (bandé … de six pièces) jaunes (d’or) et bleues (d’azur) avec un contour rouge (à la bordure de gueules).
Pour information, c’est ce qu’on appelle un écartelé de deux blasons (c’est à dire un assemblage). Celui du Duc Philippe le Hardi (en 1 et 4) et celui de la Bourgogne (2 et 3).
Le nom de Bourgogne vient du peuple des Burgondes qui furent l’un des premiers peuples à occuper cette région.
lorem
En entrée, je vous propose les très français escargots de Bourgogne.
Pour le plat, je vous propose le très traditionnel boeuf bourguignon.
En fromage, je vous recommande de l'ultra-local ; un Brillat Savarin truffé avec des truffes de Bourgogne.
Pour le dessert, pourquoi pas un dessert revisité à la sauce bourguignonne ?
Pour boire un coup, je pense que c'est incontournable !
4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers
Toutes mes publications blog et Instagram
Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine