Visiter la région Normandie

Afin d’être sûr de bien visiter la région Normandie, je vous propose un petit résumé de tout ce qu’il vous faut savoir. Tout d’abord, les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur le blasonnement et sur l’origine du nom Normandie. Puis, pour mieux contextualiser les visites, une très brève histoire de la Normandie avec ses 5 dates clés.

Enfin, je vous donnerai ma liste des meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Normandie. Le tout accompagné de ma jolie carte de mes visites (et de mes envies). Petit pour bonus pour la fin : mes 5 spécialités locales préférées (une par partie du repas !). 

Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de la Normandie. 

Mes articles pour mieux visiter la région Normandie

Bercé par le son des clochers, je vais vous faire visiter Rouen en une journée grâce à mes conseils et mes anecdotes.

Le Duché de Normandie fut créé pour protéger Paris, la capitale du Royaume de France. Mais rapidement, il gagna en puissance et devint un rival du Royaume.

Aujourd’hui, après mes différents passages au Mont Saint-Michel je vous propose un petit guide de Comment visiter le Mont Saint-Michel ?

Les caractéristiques de la région Normandie

Les infos clés

  • Départements

    Les deux régions Normandie regroupent 5 départements : le Calvados (14), l'Eure (27), la Manche (50), l'Orne (61) et la Seine-Maritime (76)

  • Superficie

    Avec 29 906 km² la Normandie est la 9e région française la plus grande

  • Monuments Historiques

    Avec 2995 monuments historiques, la Normandie se hisse au 3e rang des régions les plus reconnues de France.

  • Patrimoine Mondial

    La région Normandie possède 3 monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : les Forts de la Hogue, Le Havre et le Mont Saint-Michel.

Héraldique

Représentation du blason du Duché de Normandie blasonné de gueules aux deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre.

Visuellement cette phrase se traduit par un blason au fond uniformément rouge (blasonné de gueules), avec deux léopards en or dont les griffes (armé) et la langue (lampassé) sont bleues (d’azur). Ils sont placé l’un au dessus de l’autre (passant l’un sur l’autre)

Origine du nom Normandie

Vous vous en doutez, la Normandie provient du nom « Normand » qui signifiait « Homme du Nord ». Cela est dû à l’origine du Duché qui fut créé et donné aux vikings, un peuple venant du Nord (la Scandinavie).

Histoire brève de la Normandie

L’histoire de la Normandie commence véritablement en 911. Il y a déjà plusieurs décennies que les Vikings pillent le Royaume de France en dévastant toutes les grandes villes même les plus reculées comme Dijon. Le Roi Charles III décida donc d’offrir le Duché de Normandie au Chef Viking Rollon afin qu’il protège l’estuaire de la Seine, et la route de Paris, de ses congénères. C’est le début de la présence de ce nouveau peuple dans cette région.

Déjà « internationale », la Normandie le devient davantage quand, après moultes retournements dans la succession anglaise, Guillaume le Conquérant devient Roi d’Angleterre en 1066. Problème, ce vassal devient rapidement une menace pour le Roi de France. La situation se tend encore lorsqu’après de nouveaux troubles, la Normandie (et l’Angleterre) tombe aux mains de la famille des Plantagenet en 1135. Elle en fit le centre d’un empire s’étalant de l’Angleterre à l’Aquitaine, fraichement acquise en 1152 par le remariage d’Aliénor d’Aquitaine.

Dès lors, les tensions furent vive entre Roi de France et Roi Anglo-Normand. En 1204, une première guerre redonna la Normandie à la France avec la célèbre prise de Château-Gaillard. Puis, vint la terrible Guerre de Cent-Ans qui provoqua de nombreux changements de propriétaire dans la région, jusqu’à la victoire finale du roi de France en 1450 avec la prise de Cherbourg. Cette conquête définitive de la Normandie ne se fit pas sans peine. Jeanne d’Arc en fut brûlée en 1431 à Rouen.

Dès lors, la région fut pleinement intégrée au Royaume et se développa autour de la navigation. François 1er fonda le port du Havre en 1517 et plusieurs villes comme Dieppe furent célèbres pour leurs cartographes et leurs corsaires. De Cherbourg à Fécamp, toute la région est tournée vers la mer aussi bien pour le commerce que la course (la piraterie légale). Cela fit sa prospérité.

Après la Révolution, la Normandie continua un développement fastueux permit grâce aux révolutions industrielles. Rouen fut la première ville de province reliée à Paris par le train en 1843 et des stations de la haute bourgeoise comme Deauville se créèrent. Cherbourg et le Havre furent deux grands ports transatlantiques au début du XXe siècle.

Enfin, ce sera aussi la mer qui sera salvatrice pour la Normandie lors du Débarquement Allié du 6 juin 1944 pour la Libération de la France.

Les 5 dates clés de l'Histoire de la Normandie

previous arrow
next arrow
Slider

Les meilleurs endroits pour visiter la région la Normandie

Mon top 5 des villes et villages en région Normandie

previous arrow
next arrow
Slider

Les 5 monuments à visiter dans la région Normandie

previous arrow
next arrow
Slider

La carte pour visiter la région Normandie

Quoi manger en Normandie ?

Mon top 5 des spécialités culinaires en Normandie

Crudités à la crème d'Isigny

Pour l'entrée, je vous propose de commencer très simplement. Des carottes ou des radis crus à tremper dans de la crème d'Isigny à la ciboulette.

Escalope à la Normande

Pour le plat je vous propose l'incontournable escalope à la normande.

Camembert

En fromage, rien de mieux que du camembert pour parler à vos proches toute l'aprèm.

La Tarte aux Pommes

Pour le dessert, la pomme est incontournable en Normandie et la tarte c'est toujours sa meilleure forme

Cidre de Normandie

Pour boire un coup, je parle du Cidre de Normandie, mais en vrai on sait tous que le breton est le meilleur.

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine