Visiter la région Pays de la Loire

Afin de visiter la région Pays de la Loire comme il se doit, je vous résumé tout ce qu’il vous faut savoir. Une petite introduction sur les infos clés sur la région, le blasonnement et sur l’origine du nom de la région. Une légère contextualisation historique et les 5 dates clés pour mieux comprendre l’histoire régionale.

Enfin, je vous donnerai tous mes conseils pour connaitre les meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Pays de la Loire. Vous aurez aussi accès à une carte avec la totalité de mes visites (et de mes envies) dans la région ainsi que mes 5 spécialités locales préférées (une par partie du repas !). 

Evidemment, il y a la liste de tous mes articles déjà écrits sur mes visites et l’histoire du Pays de Loire.  

Mes articles pour mieux visiter la région Pays de la Loire

Je vous propose de visiter Nantes en une journée. Mes conseils et anecdotes pour une visite de la Cité des Ducs de Bretagne.

Suivez-moi à la découverte de Noirmoutier à Vélo. Au programme : des plages, des ports et des panoramas magnifiques.

Retrouvez l’histoire des relations entre le Duché de Bretagne et la France, du Royaume Breton indépendant jusqu’à la soumission du duché par François 1er.

Les caractéristiques de la région Pays de la Loire

Les infos clés

  • Départements

    L'Aquitaine regroupe 5 départements : la Loire-Atlantique (44), le Maine et Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et la Vendée (85).

  • Superficie

    Avec 32 082 km², les Pays de la Loire sont la 6e région la plus grande France.

  • Monuments Historiques

    Les 2 084 monuments historiques place les Pays de la Loire qu'à modeste 12e rang des régions les plus reconnues de France.

  • Patrimoine Mondial

    Les Pays de la Loire n'ont que le Val de Loire de classer au patrimoine mondial. Pourtant derrière cette unique zone se cache de nombreux châteaux.

Héraldique

Représentation du blason moderne des Pays de la Loire (qui n’existe pas vraiment)  mi-parti, au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure de gueules chargée en franc-canton d’un lion d’argent, au second d’hermine à la bordure ondée d’azur ; au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, mis en abîme et brochant sur le tout.

Si je le traduis cela donne : un blason séparé en deux (mi-parti) avec à gauche (au premier) les fleurs de lys sur fond bleu (d’azur), à la bordure extérieure rouge (de gueules) et à la droite (au second), de l’hermine (toujours blanche et noire) à la bordure extérieure bleue (d’azur). Ensuite, il y a en le lion gris (d’argent), placé à l’angle de gauche (en franc-canton) et le coeur vendéen rouge (de gueules) en plein centre (brochant)

Origine du nom des Pays de la Loire

Je pense que c’est relativement simple, le nom provient du fait que la Loire traverse une grande partie de la région.

Histoire brève du Pays de la Loire

Raconter de l’histoire du Pays de la Loire géographique est complexe. Celle-ci est purement administrative, contrairement à d’autres régions. Historiquement, la région était partagée entre quatre grands territoires. La Loire-Atlantique en Bretagne, la Vendée dans le Poitou, le Maine-et-Loire était le Comté d’Anjou et, enfin, la Mayenne et la Sarthe formaient le Maine. Néanmoins, l’avantage de ces territoires, c’est qu’ils eurent chacun leurs heures de gloire à des moments différents.

Tout d’abord, lors du Moyen-Âge, en 1152, ce sont les comtés d’Anjou et du Maine qui deviennent imporants. Grâce aux soubresauts de l’Histoire, Henri II de Plantagenêt arriva à se créer un véritable empire. Il commença simple comte d’Anjou et du Maine mais finit par cumuler les titres de Duc de Normandie, Duc d’Aquitaine et de Roi d’Angleterre. Les deux petits comtés se transformèrent en un immense empire à l’origine de la future Guerre de Cent-Ans.  

Sur la période charnière entre la fin Moyen-Âge et de la Renaissance, c’est à la Bretagne d’être sur le devant de la scène. Entre 1450 et 1515, le Duché de Bretagne vit ses derniers moments d’indépendance. La naissance de Anne de Bretagne en 1477 redonna de l’espoir aux bretons. Cependant, la réalité militaire et politique rendit inévitable l’annexion du duché au Royaume de France. C’est d’ailleurs dans ce même territoire que les Guerres de Religions prirent fin avec la signature de l’Edit de Nantes en 1598 par Henri IV.

Enfin, c’est à la Vendée de prendre la lumière de l’Histoire à la Révolution. Une partie de la région se souleva contre la Convention entre 1793 et 1796 lors de la méconnue Guerre de Vendée

Dans l’Histoire contemporaine, Saint-Nazaire fut l’épicentre de la construction navale française et des liaisons maritimes transatlantiques. Elle fut aussi la dernière ville libérée le 11 mai 1945.

Les 5 dates clés de l'Histoire des Pays de la Loire

previous arrow
next arrow
Slider

Les meilleurs endroits pour visiter la région Pays de la Loire

Mon top 5 des villes et villages du Pays de la Loire

previous arrow
next arrow
Slider

Les 5 monuments à visiter dans la région Pays de la Loire

previous arrow
next arrow
Slider

La carte pour visiter la région Pays de la Loire

Quoi manger en Pays de la Loire ?

Mon top 5 des spécialités culinaires en Pays de la Loire

Rillettes

En entrée, les Rillettes du Mans sont une bonne entrée en matière.

Pommes de terres de Noirmoutier

La Noirmout' sera parfaite pour accompagner aussi bien une viande qu'un poisson.

Curé Nantais

Pour le fromage, le Curé Nantais est un incontournable du plateau.

Gâteau Nantais

Le Gâteau nantais, idéal pour un dessert réussi.

Sel de Guérande

Pour sublimer tous vos plats, le Sel de Guérande est inimitable.

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine