Visiter la région Bretagne

Afin d’être sûr de bien visiter la région Bretagne, je vous propose un petit résumé de tout ce qu’il vous faut savoir. Tout d’abord, les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur le blasonnement et sur l’origine du nom Bretagne. Puis, pour mieux contextualiser les visites, une très brève histoire de la Bretagne avec ses 5 dates clés.

Enfin, je vous donnerai ma liste des meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Bretagne. Le tout accompagné de ma jolie carte de mes visites (et de mes envies). Petit pour bonus pour la fin : mes 5 spécialités locales préférées (une par partie du repas !). 

Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de la Bretagne. 

Mes articles pour mieux visiter la région Bretagne

Je vous emmène visiter Saint-Malo en une journée. Que voir, que faire ? Je vais vous donner mes meilleurs conseils et anecdotes.

Retrouvez l’histoire des relations entre le Duché de Bretagne et la France, du Royaume Breton indépendant jusqu’à la soumission du duché par François 1er.

Les caractéristiques de la région Bretagne

Les infos clés

  • Départements

    La Bretagne regroupe 4 départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), le Morbihan (56)

  • Superficie

    Avec 34 023 km² la Bretagne est la 5e région française la plus grande

  • Monuments Historiques

    Avec 3020 monuments historiques, la Bretagne est la 2e région française la plus reconnue.

  • Patrimoine Mondial

    La Bretagne possède deux monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la Tour Vauban à Camaret-sur-Mer et le Moulin de Moidrey.

Héraldique

Représentation du blason du Duché de Bretagne. blasonné d’hermines plain.

Visuellement cela se traduit par un blason uniquement rempli (plain) d’hermines blanches et noires.(blasonné d’hermines). En héraldique l’hermine est forcément de ce motif noir sur fond blanc. Si les couleurs sont inversés ou sont différentes, alors cela est précisé explicitement. 

Origine du nom Bretagne

Si la Bretagne porte son nom aujourd’hui c’est parce que les romains l’appelaient déjà comme cela durant l’Antiquité. C’était Brittia. 

Histoire brève de la Bretagne

L’Histoire de la Bretagne commence véritablement en 849 avec le sacre du Roi Nominoë, un ancien vassal de l’Empereur des Francs, à Dol. Cette indépendance fut durement acquise après les deux grandes batailles de Ballon et de Jengland. Cependant cette indépendance ne fut qu’une petite parenthèse.

Rapidement, la Bretagne subit les raids vikings. Pour sortir le Royaume de ce marasme, le notable Alain Barbetorte s’imposa comme chef incontesté. Néanmoins, pour une raison inconnue, il décida de se soumettre au Roi de France et de devenir son vassal. Dès lors, le nouveau Duché de Bretagne ne fut plus qu’un territoire se rapprochant irrémédiablement du Royaume de France.

Lors de la Guerre de Cent-Ans, la Bretagne entra dans une guerre civile entre Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort pour le trône. Cela se conclut par le Traité de Guérande de 1365. Il sera fatal au duché en stipulant que les Montfort devraient se succéder de père en fils mais que la couronne reviendrait aux Penthièvre si aucune descendance mâle n’était possible.

Or, en 1488, le Duc François II décède et laisse la couronne à sa fille Anne. Le Roi de France ayant acheté les droits des Penthièvre put réclamer légalement le duché. Inévitablement, plusieurs guerres se produisirent et conduisirent à l’union définitive de la Bretagne au Royaume de France en 1532.

Cette union permit à la Bretagne de devenir une région centrale dans la politique coloniale et navale du royaume. Jacques Cartier partit en 1534 de Saint-Malo, sa ville natale, pour coloniser le futur Québec. Richelieu fonda en 1631 un important arsenal maritime à Brest pour la marine royale. Belle-Ile-en-Mer occupait une place stratégique lors du règne de Louis XIV. Tout comme les corsaires de Saint-Malo furent d’une importance primordiale pour Louis XIV avec Duguay-Trouin ou Napoléon avec Surcouf.

Les 5 dates clés de l'Histoire de la Bretagne

previous arrow
next arrow
Slider

Les meilleurs endroits pour visiter la région Bretagne

Mon top 5 des villes et villages Bretagne

previous arrow
next arrow
Slider

Les 5 monuments à visiter dans la région Bretagne

previous arrow
next arrow
Slider

La carte pour visiter la région Bretagne

Quoi manger en Bretagne ?

Mon top 5 des spécialités culinaires en Bretagne

Huitre de Cancale

En entrée, je vais opter pour des huitres de Cancale directement prises aux producteurs

Coco de Paimpol

En plat, les cocos de Paimpol marinés sont imbattables

Yaourt fermier

Il y a tellement de bons producteurs de lait dans la région, que pour une fois je vais plutôt me faire un yaourt !

Crêpes

C'est inévitable mais y a trop de choix avec le far, le kouign-amann ou encore les Fraises de Plougastel

Cidre Breton

Rien de mieux que le cidre n'est ce pas ?

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine