Visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une tâche titanesque que je vous propose de condenser grâce à un petit guide de tout ce qu’il vous faut savoir. Tout d’abord, toutes les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur l’Histoire de la Provence ainsi que sur son blasonnement et l’origine de son nom Aquitaine.

Ensuite, je vous conseillerai, ce qui selon moi sont, les meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. J’accompagnerai le tout accompagné d’une jolie carte de mes visites (et de mes envies). Enfin pour finir, je vous donnerai 5 de mes spécialités locales préférées (une par partie du repas !). 

Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Mes articles pour mieux visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Avignon en une journée. La Cité des Papes vous révélera ses intrigues avec mes conseils et anecdotes.

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Marseille, la Cité Phocéenne, en une journée à l’aide de mes conseils et d’anecdotes historiques.

Les caractéristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les infos clés

  • Départements

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe 6 départements : les Alpes de Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes Maritimes (06), les Bouches du Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84)

  • Superficie

    Les 31 400 km² font de la région la 8e plus grande région de France.

  • Monuments Historiques

    La Provence possède 2206 monuments historiques, faisant d'elle la 9e région la plus reconnue de France.

  • Patrimoine Mondial

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur possède 5 monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la cité d'Arles et ses monuments romains, Avignon avec son Palais des Papes et son Pont, les forts de Briançon, la Cité Radieuse de Marseille et enfin, Orange et son théâtre et son Arc de Triomphe.

Héraldique

Représentation du blason du Comté de Provence blasonné d’or à quatre pals de gueules.

 Visuellement cette phrase se traduit par un blason au fond uniformément doré (blasonné d’or), avec quatre bandes verticales (quatre pals) rouge (gueules).

Origine du nom Provence

L’origine du nom de Provence vient des origines romaines de la région. A l’époque de la conquête des Gaules, tout le sud-ouest de la France actuelle est dénommée « Provinciae narbonensis » puisque Narbonne en était la capitale. Avec le temps et l’usage et avec un redécoupage de ce sud-ouest, la Provence actuelle avait l’habitude d’être nommée « Provincia » d’où son nom.

Origine du nom Côte d'Azur

La Côte d’Azur fait directement référence à la Côté d’Or à la suite de la publication du roman de Stéphen Liégeard en 1887. Le dijonnais avait écrit nommé la Côte d’Azur en s’inspirant du nom de son département. Grâce à son ouvrage le nom rentra dans les usages puis le dictionnaire. 

Histoire brève de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’histoire de la Provence est une histoire très complexe et changeante mais qui s’avère finalement toujours inscrite à une échelle méditerranéenne. Tout d’abord, en 600 avant notre ère, les Phocéens viennent fonder Marseille. Puis rapidement les Romains feront plusieurs apparitions dans la région jusqu’à ce qu’ils l’occupent autour de 100 avant notre ère.

Dès lors, la Provence se développe comme les villes d’Arles ou d’Orange mais subit aussi les guerres civiles minant l’Empire. Puis bien pire, les invasions barbares au cours du Ve siècle. Une fois cet Empire méditerranéen disparu, la stabilité mettra longtemps à revenir en Provence. Elle passa de mains en mains jusqu’au IXe siècle. Par exemple, elle fit partie du Royaume de Burgondie, de la Lotharingie puis elle devint la propriété des Comtes de Toulouse puis ceux de Barcelone.

Malgré la précense d’une dynastie indépendante au début du XIe siècle, la Provence ne le sera vraiment qu’en 1245. A cette date, le Comte Charles 1er d’Anjou rendit à la région son destin méditerranéen et son prestige en étant à la fois Comte de Provence, Roi de Sicile, Roi de Naples et Roi de Jérusalem. Ses descendants seront aussi en possession des territoires d’Aragon, de Croatie, d’Albanie ou encore de Hongrie. C’est d’ailleurs cet héritage dit angevin qui provoquera 11 guerres d’Italies quand les Rois de France récupèrent les droits sur tous ces territoires au XVe siècle.

De plus, au XIVe siècle, les Papes firent de leurs états en Provence, autour d’Avignon leur capitale provisoire. Ce geste plaça encore davantage la région sur la carte européenne. Plus tristement c’est aussi par ici que sont entrées toutes les pestes noires dans le pays.

Enfin, après les exploits de Napoléon à Toulon, la Provence continuera son destin en étant le lieu de débarquement de Napoléon en 1815 ou des alliés en 1944. C’est aussi la dernière région continentale à s’être agrandie puisque Nice y fut rattachée après le référendum de 1860.

Les 5 dates clés de l'Histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

previous arrow
next arrow
Slider

Les meilleurs endroits pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mon top 5 des villes et villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur

previous arrow
next arrow
Slider

Les 5 monuments et lieux à visiter dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

previous arrow
next arrow
Slider

La carte pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quoi manger en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Mon top 5 des spécialités culinaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salade Niçoise

En entrée, je vous propose une petite salade bien niçoise.

Bouillabaisse

Je pense que la bouillabaisse est l'incontournable plat provençal

Brousse de Rove

En fromage, je vous recommande de la Brousse de Rove que j'affectionne particulièrement

Tropézienne

Un dessert sans tropézienne n'est pas vraiment un dessert

Vin rouge de Bordeaux

Pour boire un coup, un vin rouge du bordelais (de qualité) est très appréciable dans la région.

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine