Suivez-moi sur Instagram
4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers
Pour mieux visiter la région Poitou-Charentes, je vous propose une sorte de petit guide de tout ce qu’il vous faut savoir. En guise d’introduction : les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur le blasonnement et sur l’origine du nom Poitou-Charentes. Pour contextualiser les visites : une très brève histoire du Poitou-Charentes avec ses 5 dates clés.
Après cela, je vous recommande les meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Poitou-Charentes. Le tout accompagné de ma jolie carte de mes visites (et de mes envies). Enfin pour finir, je vous donnerai 5 de mes spécialités locales préférées (une par partie du repas !).
Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de Poitou-Charentes.
Je vous emmène visiter Rochefort en une journée. Que voir, que faire ? Aidez-vous de mes conseils et mes anecdotes historiques.
Le Poitou-Charentes regroupe 4 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86)
La région ne se place qu'à la 12e position avec ses 25 809 km²
Avec 2175 monuments historiques, le Poitou-Charentes se hisse au 11e rang des régions les plus reconnues de France.
La région Poitou-Charentes possède 2 monuments classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : l'Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et le Fort de Saint-Martin-de-Ré
Représentation du blason de l’ancienne province du Poitou blasonné de gueules à cinq châteaux d’or donjonnés de trois pièces en sautoir.
Visuellement cela se traduit par un blason au fond uniformément rouge (blasonné de gueules), avec cinq châteaux et leurs donjons jaune (d’or). Ensuite ils sont disposés comme le 5 d’un dé. (trois pièces en sautoir). Pour ce dernier point cela veut dire qu’ils doivent être disposés « en diagonale » avec 3 éléments par diagonale.
Le nom de la région est un assemblage entre deux noms aux origines différentes. Poitou est un dérivé de Pictes, le nom du peuple occupant cette partie du territoire lors de la période de la Gaule durant l’Antiquité. Charentes provient pour sa part du fleuve qui se jette dans l’Océan au large de La Rochelle.
L’Histoire du Poitou-Charentes commence à l’aube du Moyen-Âge à Poitiers par la guerre comme ailleurs en France. En 507, Clovis conquiert la région en battant les Wisigoths dans cette ville. Deux siècles, c’est Charles Martel qui vainquit les arabes à Poitiers en 732. Pourtant la région n’est toujours pas tranquille puisque les vikings y firent plusieurs instructions, comme en 799 ou en 845.
Cependant, les ducs d’Aquitaine qui sont aussi les comtes de Poitou rétablirent la situation et une autorité forte. Puis, la région sera le théâtre d’un bouleversement historique à Poitiers en 1152. Aliénor d’Aquitaine se remarie avec les Plantagenêt. Le Poitou entre donc dans ce grand empire anglais mais aussi en guerre contre la France comme en 1204 puis lors de la Guerre de Cent-Ans.
A la Renaissance, le centre du Poitou se déplace vers le sud à Cognac où naquit François 1er le 12 septembre 1494. Le Comte d’Angoulême deviendra en 1515 un des plus prestigieux Roi de France.
Néanmoins, le cœur de la région glissa rapidement vers l’Océan Atlantique, autour de l’estuaire de la Charente. Le port libre de La Rochelle était enrichit la ville tout en la transformant en une place forte protestante. En 1372, 1573, 1621 et surtout en 1627 et 1628, la ville est assiégée par les troupes royales. Après plusieurs échecs, Richelieu reprit définitivement le contrôle de la ville lors de son siège de 1627 et 1628.
Une fois la région stabilisée, un arsenal maritime est construit à Rochefort, à proximité de la Rochelle, autour de la Corderie Royale en 1666. Cet arsenal deviendra l’une des principales bases navales de la Marine Française. A partir de 1716, La Rochelle pu commercer avec le Nouveau Monde. Cette double consécration créa la richesse et la fierté de la région.
Enfin Napoléon 1er y laissa sa marque avec le Fort Boyard ou en passant ses derniers jours en France sur l’île d’Aix, juste à côté, avant l’exil pour Sainte-Hélène.
En entrée rien de mieux qu'un Melon Charentais pour bien commencer un repas.
Pour le plat je vous propose une très bonne Poularde à la Poitevine façon grand-mère. Vous m'en direz des nouvelles.
Ce fromage de chèvre a un nom tellement rigolo que ça suffirait presque à le choisir.
Tout droit venu de Saintoge cette galette des grandes occasions sera parfaite pour votre dessert.
En apéro, le Cognac sera un partenaire idéal et très local.
4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers
Toutes mes publications blog et Instagram
Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine