Les 10 bonnes raisons de prendre le train

Publié par France-Trotter le

Les 10 bonnes raisons de prendre le train

Aujourd’hui les problématiques autour de la transition écologique se posent de plus en plus dans l’espace public. Notre mobilité est une des pierres angulaires de ce débat et annonce la guerre du train contre la voiture. Personnellement ça fait déjà longtemps que j’ai choisi mon camp. Alors, voici les 10 bonnes raisons de prendre le train plutôt que la voiture.

#1 Au revoir la fatigue

Qui ne sait jamais senti fatigué au volant pendant un long trajet ? Personne ! Et en plus il faut bien faire des pauses pour faire le plein de carburant et d’énergie. Le train, lui, est beaucoup plus tranquille. On avale les kilomètres sans se fatiguer. Au pire, on a le droit de dormir, de faire des pauses toilettes et encas pendant toute la durée de son trajet, sans avoir besoin de s’arrêter.

#2 Un trajet n’a jamais été aussi productif

Le train c’est le meilleur moyen pour se déplacer tout en faisant autre chose. Vous vous sentez fatiguer ? Dormez, vous serez au top à votre arrivée ! Besoin de finir un dossier ? Le train vous permet de le finir tout en rentrant chez vous. Commencer un nouveau livre ? C’est plus facile quand on n’est pas derrière le volant et encore je ne parle pas de regarder de vidéos.

#3 Directement en ville

Le plaisir du train c’est quand-même d’arriver directement en plein centre-ville. Une fois sorti de la gare c’est, soit le début de la visite, soit les transports en commun pour terminer son trajet tranquillement. Fini les embouteillages à la sortie de l’autoroute et sur les grands boulevards urbains ainsi que les feux rouges permanents ! Je ne vous parle même pas de la galère pour trouver une place de parking.

Panorama gare marseille
Vue sur Marseille depuis le parvis de la gare Saint-Charles

#4 Les gares-monuments

Prendre le train c’est la découverte d’une architecture sublime dès son arrivée en ville. De nombreuses gares en France peuvent porter le titre de gare-monument. Je pense à Metz, Paris, Limoges, Tours, Bordeaux, Rouen, Marseille et bien d’autres encore ! Elles donnent un magnifique premier aperçu de l’architecture de leurs villes. C’est bien plus beau que des aires de parking immenses et sans saveurs.

Gare de Metz
Metz, sans doute la plus belle gare de France !

#5 L’écologie

On ne va pas se mentir à moins d’avoir une voiture électrique (et encore), la voiture est plus polluante que le train. Il reste le seul transport lourd écologique. Pour vous en assurez, je vous laisse regarder sur le site de la SNCF l’émission générée par un trajet donné (l’information est montrée au moment de valider le panier). Ensuite, je vous laisse rentrer le même trajet dans le simulateur Michelin pour voir la différence d’émission dans les détails des coûts. Petit exemple : pour un Paris – Lille en train, comptez 0.5kg de CO2 émis contre 37kg en voiture.

#6 La vitesse

L’avantage du train c’est sa vitesse. Evidemment, le TGV dépasse toutes les limites autorisées pour les voitures. Mais saviez-vous qu’en vitesse de pointe un TER monte à 150km/h ? Quelque soit le train dans lequel vous montez, il sera toujours plus rapide que l’autoroute. Et encore une fois, je ne parle pas des temps de pauses. Paris – Bordeaux c’est au moins 6h en voiture contre 2h17 en train.

#7 Les rencontres

Le train c’est aussi un super moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. Loin de moi le cliché qui veut que vous trouviez le grand amour sur le siège d’à côté. Cependant, si vous n’êtes pas timide et que vos voisins ne sont pas contre un peu de discussions, vous pourriez faire de belles rencontrer aussi bien personnelles que professionnelles.

#8 Moins cher

Cela peut paraître paradoxal mais c’est vrai. Evidemment, si vous regardez uniquement le prix d’un trajet en péage ou en péage et en essence, le train ne sera peut-être pas le plus compétitif. Pourtant, il faut bien prendre en compte le coût d’achat de la voiture, l’usure des pneus, l’assurance, les réparations etc. A côté de ça, le train c’est 0 frais annexes hormis le petit sandwich au wagon bar et une éventuelle carte de réduction annuelle. De plus, les prix peuvent être changeants et les cartes et offres de réductions peuvent être utiles. Si vous vous débrouillez bien, il y aura toujours un bon coup à faire.

#9 Moins de galères

Prêt pour les vacances en voiture ? Le plein est fait ? Les niveaux ont été vérifiés ? Les affaires rentrent bien ? Les pneus sont bien gonflés ? Le GPS est chargé ? Les cartes préparées ? Les lieux de pause déterminés ? Où se garer ? Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup trop de questions pour un simple trajet. En train, à part respecter les horaires il n’y a pas de préoccupations à avoir et c’est bien mieux comme ça.

#10 Les grandes découvertes

Le plus beau avec le train c’est quand-même de regarder par la fenêtre et de profiter des paysages. Les hautes montagnes en allant sur Bourg Saint-Maurice, longer la Méditerranée à Sète, passer la Garonne à Bordeaux, etc. Le train permet de profiter pleinement du paysage quand la voiture vous force à rester concentrer sur la route pour éviter des accidents.

Lac du Bourget Chambéry

Conclusion

J’espère que ces 10 bonnes raisons de prendre le train plutôt que la voiture vous conduiront plus souvent dans les trains. Et si ce n’est pas le cas, tant pis, on se retrouvera quand-même visiter notre belle France ! Ce sera toujours mieux qu’un aller-retour en avion à Barcelone.

Suivez-moi et commentez mes 10 bonnes raisons de prendre le train

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *