Comment visiter Saint-Malo en une journée ?

Publié par France-Trotter le

Comment visiter Saint-Malo en une journée ?

Que voir et faire, conseils et histoires

Aujourd’hui je vous emmène à l’abordage de Saint-Malo, la célèbre cité corsaire. Ensemble, nous allons visiter Saint-Malo en une journée et je dévoilerai tous les trésors que les valeureux corsaires malouins ont accumulé dans leurs histoires. Le programme du jour ? La mer et le grand large, des fortifications en pierre et de nombreux navires.

La petite Histoire de Saint-Malo

Tout d’abord, faisons un point sur la prestigieuse histoire de Saint-Malo. A l’origine les premiers gaulois s’installèrent à Aleth, actuel Saint-Servan. Le développement du Saint-Malo Intramuros n’eut lieu qu’au XIIe siècle avec le déplacement de l’évêché au détriment d’Aleth.

Saint-Malo acquit une importance stratégique à la fin du XIVe siècle dans la rivalité entre le Royaume de France et du Duché de Bretagne. La ville qui était jusque-là bretonne passa à la France en 1394 sur ordre du Pape. La ville était alors plus favorable au Roi qui lui offrit de grandes libertés commerciales. Pourtant elle repassa presque directement à la Bretagne en 1415. Elle deviendra définitivement française qu’en même temps que le Duché après un siècle quelques guerres franco-bretonnes.

Dès lors, la cité malouine se développa et s’enrichit rapidement grâce au développement du commerce avec le Nouveau-Monde. Jacques Cartier, natif de la ville, en partit à sa conquête depuis la ville en 1534. Lors des Guerres de Religions, elle était tellement opulente qu’elle fit sécession pour devenir une République indépendante de 1590 à 1594.

Saint-Malo fut alors plus que jamais tourné vers la mer. Pendant les siècles suivant la course et les corsaires s’y installèrent comme les célèbres René Duguay-Trouin, qui attaqua Rio de Janeiro en 1711, ou Robert Surcouf, qui reçut la Légion d’Honneur pour ses exploits en 1804.

Pourtant, après l’Empire l’importance de la ville déclina malgré ses activités de pêches dans les mers éloignées de l’Atlantique Sud. Pour l’anecdote ses habitants, les Malouins, donnèrent son nom aux Îles Malouines servant de port d’attache pour les baleiniers. Enfin, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut fortement détruite par les bombardements mais fut reconstruite à l’identique par la suite.

Maintenant vous êtes prêts pour visiter Saint-Malo comme il se doit ! 

L'évènement le plus important de l'Histoire de Saint-Malo ?

Comment visiter Saint-Malo en une journée ? Saint-Servan

Vous le savez, je suis un adepte du train. J’adore commencer mes articles (et mes visites) par la gare. Cependant, pas ici. La gare est certes très originale mais pas vraiment à mon gout. Pour moi, c’est une simple baie vitrée ouverte sur la ville qui donne l’impression qu’il n’y a pas de gare. Je vous donne donc rendez-vous directement dans le quartier de Saint-Servan pour commencer notre visite.

C’est au pied de l’Eglise Sainte-Croix (1) que nous débuterons notre périple. Cette imposante église datant de 1715 est relativement atypique. Bien qu’elle possède un clocher sur sa façade relativement classique, son sommet est une coupole. Je n’ai jamais vu de telles choses ailleurs en France. De plus, il se pourrait qu’à l’origine du lieu il y ait eu une chapelle fondée par Saint-Malo ou par Charlemagne.

Après cette petite entrée en matière, je vous invite à descendre direction la Rance. Ce petit fleuve longeant Saint-Malo est bordé de plusieurs lieux et points de vue vraiment impressionnants. Le premier étant à la Tour Solidor (2). Cette grande tour médiévale du XIVe siècle fut construite par le Duc de Bretagne, Jean IV. Il cherchait à contrôler les flux de marchandises de la ville afin de calmer la mentalité rebelle de la ville. Aujourd’hui, elle abrite le Musée International du Long-Cours Cap-Hornier retraçant les épopées des pêcheurs et armateurs malouins dans les Mers du Sud. 

Après avoir profiter de la tour et de son panorama sur les très belles maisons de Dinard, de l’autre côté de la Rance, je vous invite à monter vers le nord en direction la vieille ville. Je vous recommande l’accès par le long du fleuve pour apprécier la vue sur Saint-Malo et sur le Port des Sablons (3), où il fait bon se promener.

Informations pratiques

Musée International du Long Cours Cap-Hornier : Fermé jusqu’en 2022

Eglise Sainte-Croix - Saint-Malo
L'Eglise Sainte-Croix à Saint-Servan
Tour Solidor Saint-Malo
La Tour Solidor sur son éperon rocheux
Panorama de Saint-Malo
Vue sur Saint-Malo depuis le Port des Sablons

Comment visiter Saint-Malo en une journée ? entre Rance et Manche

Une fois sorti de Saint-Servan, il vous faudra traverser le port des ferrys pour rejoindre la vieille ville. Néanmoins je vous propose d’attendre avant de la visiter. Remettons à toute à l’heure la découverte des magnifiques bâtisses en pierre des corsaires pour mieux les admirer. En longeant le rempart sud, je vous invite à rejoindre le Phare Môle des Noires (4) qui se trouve au bout de la jetée du port de Saint-Malo. Depuis là-bas, le panorama sur les remparts et la vieille y est sublime !

Pour continuer sur l’extérieur de Saint-Malo, n’hésitez pas à rejoindre le Grand-Bé (5) ou le Fort du Petit-Bé depuis la plage. Ces deux îlots furent fortifiés par Vauban pour protéger la ville. Cependant, le Fort du Grand-Bé n’existe plus depuis sa destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez donc le choix (ou faites les deux à la suite !) entre l’accès à un ancien fort militaire ou à une île dédiée à la nature. L’un et l’autre vous offre un panorama imprenable à 360 degrés sur le vieux Saint-Malo, ses longues plages, la Manche, la Rance et Dinard. C’est vraiment magnifique. En revanche, faites attention ! Les deux sites ne sont accessibles qu’à marée basse. Checker les horaires des marées avant d’y aller car ils changent tous les jours. Suivant les horaires, commencez par la vieille ville.

Enfin, je vous recommande de faire directement le tour des Remparts (6), avant la visite de Saint-Malo intra-muros. Vous comprendrez tout de suite la puissance que dégage cette ville qui domine la mer. De plus, les nombreuses statues de Saint-Malo vous rappelleront sont glorieux passé avec les Surcouf, Bourdonnay, Cartier et autres Duguay-Trouin.

Informations pratiques

Horaires des marées pour accéder au Grand et Petit-Bé

Remparts Saint-Malo
Au pied des remparts de Saint-Malo
Grand Bé - Saint-Malo
Le Grand Bé à marée basse
Remparts de Saint-Malo
Vue depuis les remparts de Saint-Malo

Comment visiter Saint-Malo en une journée ? Intra-Muros et le Port

Je pense qu’il est temps d’entrer intra-muros et de profiter du charme des ruelles et des nombreuses boutiques et restaurants. Je vous conseille de déambuler dans l’artère principale et dans les rues adjacentes. Vous verrez de belles enseignes et de bonnes gourmandises. Sur votre chemin, vous croiserez forcément la Cathédrale Saint-Vincent (7) en plein cœur de la ville. C’est une cathédrale très pittoresque et plaisante à regarder mais qui selon moi n’est qu’une église. Elle est loin d’être la plus belle et imposante de France, pourtant elle a son charme et est bien intégrée dans son quartier.

En sortant de la ville par la Porte Saint-Vincent qui arbore les blasons de la ville et de la Bretagne, vous ne raterez pas le Château de la Duchesse Anne (8). Il abrite l’Hôtel de Ville, et en fait assurément le plus beau de France, mais ce n’est pas tout. Il accueille aussi l’intéressant Musée d’Histoire de la Ville possédant un élément de charme à la fin de la visite. Vous pouvez accéder au sommet du donjon afin d’admirer toute la cour du château et ses remparts ainsi que la vue sur la mer. C’est sublime !

Pour finir cette journée tranquillement, je vous recommande de vous promener le long du Quai Terre Neuve (9) où sont amarrés les plus beaux bateaux de Saint-Malo. L’Etoile du Roy et le Français, deux magnifiques trois-mâts, très souvent à quais pour le plus grand plaisir des yeux et des rêves. De plus, il y a régulièrement d’autres beaux navires amarrés. J’ai un peu l’impression de voyager dans le temps et d’imaginer ce que devait être le port à l’époque des corsaires !

Enfin, au bout du quai se trouve la charmante Eglise Notre-Dame des Grèves (10) idéale pour finir notre visite de Saint-Malo.

Informations pratiques

Musée d’Histoire de la Ville : Fermé jusqu’en 2022

Cathédrale Saint-Malo
La Cathédrale de Saint-Malo
Donjon château saint-malo
Vue depuis le donjon du Château
Le Français - Saint-Malo
Le navire le Français ammaré à Saint-Malo

Le bonus du courageux

Vous avez plus de temps pour visiter ? Vous voulez en voir toujours plus ? Alors je vous propose plusieurs idées pour compléter cette première visite. D’ailleurs, j’en ferais sans doute une série d’articles ultérieurement.

Tout d’abord, vous pouvez prendre le bateau au pied des remparts de Saint-Malo pour traverser la Rance et rejoindre Dinard. Cette ville est une station balnéaire chic possédant de nombreuses villas de charmes et des casinos sur sa plage. Le littoral est très escarpé et les villas de la Belle Epoque sont vraiment charmantes. En plus, le bateau permet de prendre des photos du vieux Saint-Malo depuis la mer et c’est trop beau.

Ensuite, vous pouvez rejoindre le quartier de Rotheneuf. Sur la côte, vous trouverez une vue et des chemins de randonnées dignes des terres sauvages écossaises, ainsi qu’une magnifique crique. De plus, vous pouvez revenir vers Saint-Malo par la grande plage, à condition de vouloir marcher un moment.

Puis, il y a le village de Cancale avec son énorme parc à huitres, son petit port, sa Pointe du Grouin et sa vue sur les côtes Normandes et sur le majestueux Mont Saint-Michel. C’est vraiment sympa comme endroit et la vue sur le Mont au large est magnifique. D’ailleurs, si vous pouvez pousser vraiment plus loin, aller au Mont une demi-journée, vous ne le regretterez pas !

Si vous voulez encore faire plus de choses, je vous donne rendez-vous sur ma page dédié aux visites en Bretagne

Grand Hôtel Dinard
Panorama Saint-Malo
Vue sur la mer depuis la côte sauvage
abbaye Mont Saint-Michel
L'abbaye du Mont Saint-Michel

Mes recommandations culinaires

Pour manger à Saint-Malo, je vous recommande plusieurs bonnes adresses que j’adore. Si vous voulez manger sur le pouce, je vous recommande le Kouign-Amann de Saint-Malo. Certes, cela ressemble à un attrape-touriste, mais pour 8€ vous repartirez avec une galette saucisse, une petite bouteille de cidre et un Kouign-Amann. Personnellement, je trouve que c’est un bon rapport qualité-prix pour un repas sur le pouce.

Si vous voulez manger sur place, je vous conseille la Crêperie des Lutins. Elle n’a peut-être pas vue sur mer, mais les galettes salées (et les crêpes sucrées) sont très bonnes. Le tout dans un petit lieu cozy et agréable. Franchement top, vous ne serez pas déçu.

Enfin pour le dessert, il y a évidemment les inévitables crêpes sucrées. Néanmoins, l’été je suis plutôt pour la glace. D’autant plus que la région est réputée pour son lait. Ainsi, je vous conseille de foncer chez Captain Ice. C’est un peu excentré mais cela fait partie des meilleurs glaciers où j’ai eu l’occasion de manger. En plus, le prix est très correct. Croyez-moi, ma gourmandise m’en a fait tester plus d’un et celui-là est top !

La carte aux trésors malouins

L'office de tourisme de Saint-Malo

08 25 13 52 00

0.15€/min

9h - 19h30

Saint-Malo comparée aux autres villes françaises

Suivez-moi et commentez votre envie de visiter Saint-Malo en une journée

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *