Comment visiter Dijon en une journée ?

Publié par France-Trotter le

Comment visiter Dijon en une journée ?

Que voir et faire, conseils et histoires

Aujourd’hui je vous emmène visiter Dijon en une journée. La capitale des Ducs de Bourgogne est une très belle cité historique dont je vais vous dévoiler tous les trésors à l’aide de précieux conseils et de petites anecdotes historiques. Le programme du jour ? Une centaine de clochers, un palais des ducs et évidemment l’inévitable chouette de la ville. Le tout classé à l’UNESCO !

La petite Histoire de Dijon

Tout d’abord, faisons un petit point historique. Dijon a toujours été sous l’influence des Rois et Ducs de Bourgogne. Dès la chute de l’Empire Romain, le peuple des Burgondes était déjà installé à Dijon. Néanmoins, Dijon occupa longtemps une place marginale dans les différentes entités territoriales dont elle fit successivement partie au début du Moyen-Âge.

Elle deviendra importante qu’au début du XIe siècle, en 1031. Cette année-là, le Roi de France, Henri 1er, donna le Duché de Bourgogne à son frère Robert 1er et qui fit de Dijon la capitale. Dès lors, Dijon va connaitre un rapide développement architectural avec la construction de nombreux bâtiments encore debout aujourd’hui comme l’ancien Hôpital Général ou l’Eglise Notre-Dame.

Cependant, pour voir Dijon à son apogée, il faudra attendre quatre siècle et l’avènement de la Maison des Valois-Bourgogne. Cette prestigieuse famille donna à la Bourgogne quatre puissants ducs qui se succédèrent en un siècle. Tour à tour, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire lui offrirent la prospérité et la gloire. Leurs nombreuses conquêtes et leurs rêves de Grand Royaume ont amené à Dijon de nombreux intellectuels, une modernisation des institutions et un développement architectural sans précédent comme avec la construction des Palais des Ducs de Bourgogne.

En 1477, avec la mort de Charles le Téméraire, la ville et le duché intègre le Royaume de France. Sa gloire et la puissance sont maintenant le passé de Dijon, mais les différents rois n’oublient pas de prendre soin de la ville. Ils font percer des grandes rues, ils créent la Place Royale (actuelle Place de la Lib), lui donnent de nouveau pouvoir politique et ecclésiastiques. La ville resta bichonnée par le pouvoir royal puis impérial.

Maintenant que vous connaissez l’histoire de Dijon, allons à la recherche de la Chouette.

L'évènement le plus important de l'Histoire de Dijon ?

Comment visiter Dijon en une journée avec le parcours la chouette ?

Une fois n’est pas coutume, je vous donne rendez-vous sur le parvis d’une gare pour commencer notre visite. Ici, pas de folie, le hall circulaire en béton n’est pas des plus extraordinaires mais il est très bien situé pour débuter notre programme. En effet, je vais vous faire visiter le centre-ville dijonnais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à la chouette locale. Le parcours dit de la chouette est un parcours balisé à travers la ville permettant d’en visiter l’essentiel en suivant les petites chouettes posées au sol. Il y a 22 arrêts et 2 heures de marche devant nous, alors ne perdons pas plus de temps.

Dijon gare
La Gare de Dijon
flèche parcours chouette dijon
panneau chouette dijon
Arrêtez-vous aux 22 chouettes étapes que vous rencontrerez

Comment visiter Dijon en une journée ? L'entrée dans la ville

A cinq minutes du parvis, le Parc Darcy (1) dévoile le début du circuit. Ce petit parc agréable avec son énorme fontaine sera notre point de départ fraicheur. N’oubliez pas d’y remplir vos gourdes. Juste à sa gauche, vous trouverez le plus bel hôtel de la ville, La Cloche (2). Revenez le voir de nuit il est encore plus beau illuminé. Puis, en traversant les voies du tram, vous ne pourrez pas rater la très photogénique Porte Guillaume (3) donnant sur la Rue de la Liberté, la grande artère piétonne et commerçante de Dijon. C’est aussi elle qui indique notre entrée dans le centre historique.

Pourtant, pas de grande rue pour nous. Nous allons tout de suite nous dérober par une petite rue sur la gauche pour terminer devant La Poste (4). La Poste me direz-vous ? Et oui, la Poste ! Comme dans beaucoup de villes, les postes centrales sont dans de magnifiques bâtiments et celle de Dijon ne déroge pas à la règle. Puis, pour continuer dans l’atypique nous rejoindrons très rapidement les Halles de Dijon (5). Ce n’est pas mon monument préféré mais ça vaut le détour.

Parc Darcy Dijon
L'immense bassin du Parc Darcy
Porte guillaume Dijon
Passez la Porte Guillaume pour entrer véritablement dans Dijon
la poste dijon grangier
Le magnifique bâtiment de la Poste de Dijon

Comment visiter Dijon en une journée ? Les ruelles Moyen-Âge

Maintenant, il est temps de rentrer dans les ruelles de dijonnaise et de visiter la partie la plus historique de la ville. Cela commence par se frayer un chemin vers la Place François Rude (6), une place avec de nombreux bars et restaurants. Ce n’est pas facile de progresser parmi les terrasses et les passants. Néanmoins, les maisons à colombages, le carrousel, sa fontaine, et son ambiance nous font vite savourer cet endroit.

Ensuite, vous devez emprunter la Rue des Songes, remplies de maisons à colombages (7) pour rejoindre l’un des points les plus authentique du parcours : l’Eglise Notre-Dame (8) et son mur de gargouilles. Cette église à une architecture des plus déconcertantes. Je vous laisse le vérifier par vous-même sur ma photo ci-dessous. D’ailleurs c’est aussi sur un mur de cette église que vous trouverez la Chouette de Dijon (9). Un petit animal sculpté, et très poli par le temps, sur le mur qu’il faut caresser pour vous porter chance.

Une fois ce rituel immanquable effectué vous trouverez deux maisons remarquables (10) et (11) ainsi que la moutarderie Fallot. Si vous voulez ramener de la moutarde c’est ici et nulle part ailleurs qu’il faut aller, conseils certifiés par les locaux !

Place François Rude Dijon
La très sympathique Place François Rude de Dijon
Eglise Notre-Dame Dijon
La très atypique Eglise Notre-Dame de Dijon
Chouette de Dijon
La célèbre Chouette de Dijon

Comment visiter Dijon en une journée ? Autour du Palais des Ducs

A présent, il est temps de revenir dans la grande rue et de passer du folklore dijonnais à la stature bourguignonne. Pour cela, la Place du Théâtre (12) vous attend pour montrer ses trésors. Au nord, le théâtre et son architecture classique ; à l’est, la magnifique Basilique Saint-Michel ; au sud, l’ancienne Eglise Saint-Etienne servant aujourd’hui de bibliothèque municipale ; à l’ouest, la suite de notre aventure. Faisons quelques pas par-là et profitons du Palais des Ducs de Bourgogne fraichement rénové et de sa célèbre Tour Philippe le Bon.

Aujourd’hui le palais abrite à la fois un parc (13), le Musée des Beaux-Arts (14), les Cuisines Ducales (15) et l’Hôtel de Ville (16). L’ensemble vous offre de magnifiques photos depuis la Place de la Libération, juste devant. Le grand palais surplombé de la Tour Philippe le Bon, visitable, est dirigé vers le nord, alors aucune chance de voir le soleil faire un méchant contrejour, heureusement ! Le meilleur spot pour une photo c’est la plaque (17) au sud de la place.

Si vous voulez profiter pleinement du Palais des Ducs de Bourgogne, il vous faudra certainement pas mal de temps. Tout d’abord, le Musée des Beaux-Arts a été rénové récemment et il possède une collection riche et intéressante qui plait beaucoup aux dijonnais. Ensuite, les Cuisines Ducales abritent régulièrement des expositions temporaires gratuites qui sont toujours un bon moyen de s’ouvrir à la culture. Enfin, la Tour Philippe le Bon est visitable et offre un panorama imprenable sur la ville de Dijon. Donc si vous avez du temps devant vous, vous n’avez aucune excuse pour ne pas en profiter un peu ! Je vous le recommande vivement.

Informations pratiques

Le Musée des Beaux Arts de Dijon est ouvert de 10h à 18h30 du mercredi au lundi. Le musée est fermé les jours fériés. Les collections permanentes du musée sont gratuites.

Visite de la Tour Philippe le Bon est accessible à certaines heures. Consultez le site à cet effet. Concernant les prix, la montée adulte est à 5€ et les montées réduites sont à 3€. 

Le Théâtre de Dijon s'inscrit pleinement dans l'architecture classique
Eglise Saint-Michel Dijon
J'adore l'architecture de l'Eglise Saint-Michel de Dijon
Palais des Ducs de Bourgogne Dijon
Le Palais des Ducs de Bourgogne, le point d'orgue du parcours de la chouette

Comment visiter Dijon en une journée ? Le sud de la ville

Il est maintenant temps de conclure cette découverte par les derniers monuments dijonnais. En traversant la Place de la Libération et en descendant encore un peu vous tomberez sur le Palais de Justice médiéval (18). Puis vous tomberez face à de nouvelles ruelles et maisons de charmes à colombages (19).

Enfin, comme je vous l’ai précisé Dijon est aussi une des Villes aux Cent Clochers de France. Nous en avons déjà rencontré quelques-uns auparavant dans cette visite et tous les suivants arrivent sous peu. Après avoir remonter toute la Rue Piron, vous apercevrez sur votre gauche une particularité dijonnais : l’ancienne Église Saint-Jean de Dijon (20). Cette église plusieurs fois désacralisée, et resacralisée évidemment, est aujourd’hui dépourvue de toute fonction religieuse et abrite l’autre théâtre de la ville. Rassurez-vous, on y voit de partout puisque la nef abrite un haut gradin, facilement démontable, au cas où le lieu devrait changer d’utilisation.

Puis, viens la jolie Eglise Saint-Philibert (21) et surtout la Cathédrale Saint-Bégnine (22) qui terminent cette petite aventure d’une journée dans les rues dijonnaises. Personnellement, je préfère de loin les monuments du centre mais ce sont de belles touches architecturales pour finir.

L’avantage c’est qu’on termine à deux pas de la gare et qu’on peut repartir avec plein de merveilles en tête ou bien prolonger le plaisir en partant vers Beaune en train !

Palais de Justice Dijon
Le Palais de Justice médiéval de Dijon
maison à colombages dijon
Une maison à colombage dijonnaise parmi tant d'autres
Cathédrale Saint-Bénigne Dijon
La Cathédrale Saint-Bénigne, dernier monument du parcours

Le bonus du courageux : Beaune

Vous avez plus de temps pour visiter ? Vous voulez en voir toujours plus ? Alors c’est à Beaune qu’il vous faut aller. A 20-30 minutes de Dijon, la cité médiévale au cœur des vignobles bourguignons vous attend. Elle possède une magnifique architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le principal lieu à visiter en ville est les Hospices de Beaune. Ce véritable joyau architectural vous apprend comment était soigné les patients de l’époque, le tout dans un ensemble d’une beauté digne des plus grands châteaux français.  

De plus, Beaune ne résume pas qu’aux hospices ! Il y a aussi de nombreuses maisons de vignobles, et de caves, à visiter en ville et dans les alentours. Amateurs de vins, vous ne pouvez pas partir d’ici sans goûter au délicieux nectar bourguignon !

Si vous voulez encore faire plus de choses, je vous donne rendez-vous sur ma page dédié aux visites en Bourgogne

Hospices de Beaune
Les magnifiques hospices de Beaune classé à l'UNESCO

La carte aux trésors dijonnais

L'office de tourisme de Dijon

+33 (0)892 700 558

0.35€/min

9h30 - 18h30

Fermeture entre 13h et 14h d'Octobre à Mars Dimanche et Jours féries 10h - 18h (16h en basse saison)

Suivez-moi et commentez la visite de Dijon en une journée

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *