Comment visiter Rouen en une journée ?

Publié par France-Trotter le

Comment visiter Rouen en une journée ?

Que voir et faire, conseils et histoires​

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Rouen en une journée. La Ville aux Cent Clochers résonnera aussi fort dans votre cœur que dans vos yeux. Elle possède de fabuleux trésors que je vais vous faire découvrir et grâce à mes meilleurs conseils et des petites anecdotes historiques. Le programme du jour ? La plus belle cathédrale de France, les derniers instants de Jeanne d’Arc et de nombreux clochers !

La petite Histoire de Rouen

Avant notre découverte de Rouen et de son centre historique, regardons d’un peu plus près l’histoire essentiellement médiévale de la ville. Après plusieurs raids vikings comme en 841 et en 856, Rouen devint la capitale du Duché de Normandie, nouvellement créé par le Roi de France. Grâce à ce nouveau statut, elle put tirer un immense pouvoir qui l’amena à construire sa magnifique cathédrale en 1063. Cependant, le passage de la Normandie aux mains des anglais apporta son lot de troubles.

Rouen fut alors plusieurs fois attaquées par les français. Philippe Auguste y mit le siège en 1193 et en 1204. Charles VII prit la ville en 1449. C’est lors de cette période de rivalités franco-anglaises et de Guerre de Cent-Ans que le pire arriva. En 1431, sur la place du Vieux-Marché, Jeanne d’Arc fut envoyée au bûcher. 

Une fois, la période médiévale passée, l’histoire de Rouen n’est plus très palpitante. Elle reste, bien sûr, un centre économique important pour le Royaume de France. Cela justifie le fait qu’en 1843, Rouen soit l’une des premières villes françaises à être reliée à Paris en train. 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire de la ville, il est temps de la visiter ! 

L'évènement le plus important de l'Histoire de Rouen ?

Comment visiter Rouen en une journée ? Sur les traces du procès de Jeanne d'Arc

Commençons notre visite en retraçant les derniers moments de la vie de la Jeanne d’Arc. C’est à Rouen qu’elle y passa ses derniers moments sous le joug anglais. Partons de la Gare de Rouen (1), point de passage obligé pour les voyageurs avec son grand et beau clocher (le premier d’une longue série). Vous devez impérativement aller la voir. Même si vous n’avez pas pris le train, elle vaut le détour. 

A proximité de celle-ci, se trouve la Tour Jeanne d’Arc (2). Cette tour est tout ce qu’il reste de l’ancien Château de Rouen, l’imposant palais ducal de la ville. Le Château fut la prison de Jeanne d’Arc. Son procès s’y déroula également. D’ailleurs, une partie de ce fameux procès eut lieu dans le donjon. Continuons maintenant nos premiers pas dans la ville vers son centre historique. Pendant votre trajet, vous devriez vraisemblablement croisez deux nouveaux clochers, celui de l’Eglise Saint-Godard et celui d’une ancienne église désaffectée. En plus, si vous vous débrouillez bien, vous devriez apercevoir le Musée des Beaux-Arts qui n’est pas très loin.

Désormais, hâtons-nous vers l’ancien Parlement de Normandie (3) . Aujourd’hui, il est toujours en activité puisqu’il accueille le tribunal de la ville. Cet immense bâtiment, datant du Moyen-Age, est un monument incontournable à Rouen. Je vous recommande fortement d’aller le voir car il est très bien conservé. Petit conseil, depuis la Rue aux Juifs, vous aurez une belle vue dégagée sur sa cour d’honneur. 

Enfin, dirigeons-nous vers notre destination finale : la Place du Vieux-Marché (4). Un des lieux les plus marquant de l’histoire de la ville. Sur cette place, Jeanne d’Arc fut brûlée en place publique, le 30 Mai 1431. Aujourd’hui vous trouverez, à la place du bûcher, un monument et une grande croix rendant hommage à Jeanne et confirmant sa réhabilitation. Sur la place, vous pouvez aussi visitez une église (encore un clocher) bâtie en son nom : l’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc.

La Gare de Rouen
La Gare de Rouen
Le Donjon Jeanne d'Arc à Rouen
Le Donjon Jeanne d'Arc à Rouen
L'ancien Parlement de Normandie à Rouen
La vue sur l'ancien Parlement de Normandie depuis la Rue aux juifs

Comment visiter Rouen en une journée ? Le cœur du centre historique

Une fois ce petit pèlerinage effectué, je vous invite à découvrir le reste du centre historique de Rouen. Dirigeons-nous tout d’abord vers la Tour Saint-André (5), un ancien clocher dont l’église, du même nom, a été détruite lors des grands travaux de Rouen en 1861. C’est assez dérangeant et spectaculaire de voir un clocher ancien, comme celui-ci, sans rien autour. Faites-y vraiment un petit détour. 

Enfonçons-nous toujours un peu plus dans la ville et allons voir le Gros Horloge (6). Une immense porte, avec son clocher, se dresse ainsi devant nous. Sur une de ces façades vous pourrez regarder l’heure sur un grand cadran en or, très détaillé et très travaillé.  Il s’insère à la perfection dans ce décor de ruelles du Moyen-Âge. Préparez votre appareil photo pour faire de superbes photos de cette pièce unique ! 

Un peu plus loin dans la rue, vous aurez la chance de visiter la Cathédrale Notre-Dame (7), la plus grande cathédrale de France, et la plus belle selon moi. Elle a deux clochers principaux asymétriques, plusieurs clochers intermédiaires, une flèche de 150m de haut et elle est très sculptée avec de nombreux détails présents sur sa façade. L’hétérogénéité de la cathédrale est absolue mais son originalité est totale. Vous ne pouvez pas la rater ! Si vous êtes curieux, retrouvez mon article sur les grandes cathédrales gothiques

Juste derrière la cathédrale, vous trouvez un petit musée que je vous conseille grandement : l’Historial Jeanne d’Arc (8). Dans les différentes salles du musée suivez, à travers des vidéos immersives, une reconstitution du procès de réhabilitation de Jeanne. Le parcours thématique retrace toute son épopée et les conditions d’exercice de son premier procès. Prévoyez au moins 1h30 si vous comptez le visiter. 

Informations pratiques

Historial Jeanne d’Arc : l’Historial est ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 19h. L’entrée adulte est à 10,50€. Cependant, il existe un tarif réduit à 7,50€ et c’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 

La Tour Saint-André à Rouen
La Tour Saint-André à Rouen
Le Gros-Horloge de Rouen
Le Gros-Horloge de Rouen
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen
L'imposante façade de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Comment visiter Rouen en une journée ? Les cent clochers

Depuis le début de cette lecture, je suis sûr que vous vous amusez à compter le nombre de clochers à voir. Or, vous vous demandez où sont les autres. Rajoutez-en donc quatre de plus ! En continuant après l’historial, vous tomberez rapidement sur l’Eglise Saint-Maclou (9), une très belle église de style gothique possédant un grand clocher central. Puis, en remontant vers le nord de la ville, vous arriverez devant la très belle Abbatiale Saint-Ouen (10). Cette abbatiale est très imposante. Je n’aurais pas imaginé qu’elle soit si haute, avec ses deux clochers sur sa façade. En plus, elle possède un clocher central (un de plus) très atypique. Certes, il est un peu différent de l’ensemble mais l’effet est génial, vous verrez. Ah et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’Hôtel de Ville juste à côté.

Abbatiale Saint-Ouen à Rouen
Constatez la hauteur de l'Abbatiale Saint-Ouen et l'originalité de son clocher central

Le bonus des courageux

Vous avez plus de temps pour visiter ? Vous voulez en voir toujours plus ? Dans ce cas, je vous invite à découvrir Rouen sous un autre angle de vue en montant au sommet de la Côte Sainte-Catherine (★ ). J’espère que vous êtes sportif car la montée est beaucoup plus sympa à pied. Attention, elle est un peu raide, mais ne vous inquiétez pas la vue panoramique sur Rouen et la Seine en vaut le détour. Vous pourrez admirer tous les monuments vus et visités ce matin. Enfin pour certains, il faudra avoir de bons yeux, car ils se cache dans la masse.

Si vous voulez encore faire plus de choses, je vous donne rendez-vous sur ma page dédié aux visites en Normandie

La vue panoramique sur Rouen depuis la Côte Sainte-Catherine
La vue panoramique sur Rouen depuis la Côte Sainte-Catherine

Mes recommandations culinaires

A Rouen, capitale de la Normandie oblige, je vous recommanderai volontiers un bon verre de cidre ou un bon bout de camembert. Tous locaux, évidemment. Néanmoins, je vais essayer de vous faire explorer d’autres pistes culinaires. 

Pour les amateurs de chocolats, différents chocolatiers de la ville ont créé des gourmandises aux noms des monuments ou de l’histoire de Rouen. Retrouvez, par exemple, les larmes de Jeanne d’Arc, une amende enrobée de chocolat ; ou bien le cadran de l’horloge, une tablette de chocolat confit à la pomme. Maintenant si vous voulez quelque chose de plus consistant, il y a l’incontournable escalope normande, un vrai régal ! Enfin, pour accompagner tout cela, l’incontournable cidre normand s’impose. A vous de juger qui est le meilleur entre lui et le breton ! 

La carte aux trésors rouennais

L'office de tourisme de Rouen

02 35 89 48 60

accueil@rouentourisme.com

9h30 à 12h30 & 13h30 à 18h

Fermé les dimanches et jours-fériés

Rouen comparée aux autres villes françaises

Suivez-moi et commentez ma visite de Rouen en une journée

Suivez-moi sur Instagram

4 Publications par semaine pour illustrer mes articles de blog à venir.
Pleins de stories chaque semaine : mes visites , des énigmes, des anecdotes historiques, des conseils visites, des jeux réguliers

Suivez-moi sur Facebook

Toutes mes publications blog et Instagram

Une mise en perspective d’événements historiques tous les mardis. Retrouvez l'explication de trois faits s'étant produit à des années différentes, la même semaine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *