Comment visiter Nancy en une journée ?
Publié par France-Trotter le
Comment visiter Nancy en une journée ?
Que voir et faire, conseils et histoires
Aujourd’hui, je vous emmène visiter Nancy en une journée. La Ville aux Portes d’Or est emplie de trésors que vous découvrirez avec moi grâce à mes meilleurs conseils et petites anecdotes historiques. Le programme du jour ? Une place en or et l’histoire de la Lorraine !
La petite Histoire de Nancy
Tout d’abord, faisons un point sur l’histoire de Nancy. Cette ville est une ville « récente » puisqu’elle fut fondée au XIe. Son histoire commença à être mouvementée à partir du XIVe siècle quand elle devint la capitale du Duché de Lorraine. Dès lors, la ville subira les soubresauts de la politique du duché. Je vous invite à lire l’histoire du Duché de Lorraine pour mieux comprendre les enjeux du duché entre la France et le Saint-Empire, si cela vous intéresse.
Pour faire concis, la Lorraine fut plus ou moins ennemie de la France selon les périodes. Au XVe siècle, elle est alliée à la France et c’est à Nancy que les lorrains entraînèrent la chute du Duché de Bourgogne. Les Bourguignons rêvaient de conquérir Nancy et la Lorraine pour devenir un grand royaume, mais en 1477 tout l’inverse se produisit. Le Duc Charles le Téméraire trouva la mort par les armes sous les remparts d’une ville de Nancy assiégée et le Roi de France dépeça tous leurs territoires.
Pourtant, cette aide précieuse ne compta plus au XVIIe et XVIIIe siècle lorsque Louis XIII et Louis XV occupèrent militairement la ville à plusieurs reprises. Néanmoins malgré cette période obscure, deux grands ducs, Léopold et Stanislas, léguèrent à Nancy un patrimoine architectural qui est aujourd’hui un vrai atout de charme pour Nancy. D’autant plus qu’une bonne partie de ce patrimoine fut conservé après 1766, date à laquelle Nancy devient définitivement française.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’histoire de la ville, il est temps de la visiter !
L'évènement le plus important de l'Histoire de Nancy ?
Comment visiter Nancy en une journée ? La place Stanislas
Entrons dans notre aventure nancéienne par la grande porte, ou plutôt les grandes grilles d’or, pour arriver sur la Place Stanislas (1). Cette place est le poumon historique de Nancy. Construite au début des années 1750, par le dernier Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, elle offre un décorum somptueux pour notre première rencontre avec la ville. Je vais donc prendre le temps de vous décrire ce lieu unique.
Tout d’abord, au centre de la place se trouve une statue du Duc Stanislas, qui a commandé sa construction. Derrière lui, vous pourrez admirer se trouve l’imposant bâtiment de l’Hôtel de Ville de Nancy. Ensuite, à sa droite, vous trouverez l’Opéra National de Lorraine. A sa gauche vous trouvez le Musée des Beaux-Arts de la ville. Le reste des bâtiments sont des hôtels, restaurants ou autres bars qui peuvent être des endroits idéals pour s’imprégner de la place. Enfin, devant lui, vous contemplerez, comme lui, une magnifique vue sur l’Arc Héré (2). L’arc, lui aussi, a été construit par le Duc Stanislas en l’honneur de son beau-père, le Roi Louis XV qui négocia pour le faire devenir Duc de Lorraine.
Sur cette place, vous ne pourrez pas non plus passer à côté de ses deux grosses fontaines sans vous arrêtez. L’une est dédiée à Amphitrite, l’autre à Neptune. Le tout est ornée de grandes grilles dorées qui ajoutent une vraie touche de fantaisie et de rêve sur cette place.
Comment visiter Nancy en une journée ? Le quartier ducal
Passons désormais sous l’Arc Héré, pour mieux l’admirer, et traversons la Place de la Carrière pour arriver dans le quartier ducal. Là-bas, le Palais du Gouvernement (3) nous attend. Cet hôtel particulier du 18e siècle est un vrai bijou d’architecture. C’est, sans aucun doute, le plus beau bâtiment de la ville. Il se dresse en majesté avec toutes ses colonnes dans un style très classique. Sur ses côtés, il y a même des colonnades qui ferment la place un peu comme à Rome sur la place Saint-Pierre. C’est vraiment un incontournable, à voir, à Nancy !
Bien que le Palais du Gouvernement, soit la pièce maîtresse de ce quartier, d’autres monuments valent aussi un petit détour ! A commencer par la Basilique Saint-Epvre (4), située juste à côté du Palais. Cette basilique du 15e siècle, reconstruite au milieu du 19e siècle, me surprend toujours par sa hauteur, dans une ville si basse. En plus, sa blancheur et sa propreté en font une église vraiment à part et très jolie.
Un peu plus haut dans le quartier se trouve l’ancien Palais des Ducs de Lorraine (5). C’est ici qu’habitaient les différents ducs avant leurs déménagements pour la ville voisine de Lunéville. Ce bâtiment typique du Moyen-Âge a un charme naturel. Haut, seulement de deux étages, il possède une flopée de gargouilles sur son toit ainsi que plusieurs petits balcons, très décoré, au premier étage. Son principal atout architectural reste, cependant, sa magnifique entrée sculptée. Vous ne pourrez pas la rater si vous allez dans la Grande Rue. D’ailleurs, c’est aussi l’entrée du Musée Lorrain (6). Malheureusement, il est actuellement en rénovation.
Enfin, vous ne pouvez pas quitter ce quartier sans être aller voir la Porte de la Craffe (7). Une imposante porte médiévale, au bout de la grande rue. Il faut savoir, qu’elle était intégrée aux anciens remparts comme les autres nombreuses portes de la ville. Et que à plein d’endroits dans Nancy, des petits plans sont fixés au sol pour vous indiquer où vous êtes par rapport à la localisation des anciens remparts. Si vous êtes attentifs et imaginatifs, vous pourrez essayer de vous reconstituer leurs présences dans votre visite.
Comment visiter Nancy en une journée ? La périphérie de Nancy
Nancy possède, aussi, quelques beaux monuments en dehors de ces deux quartiers précédemment décrits. Tout d’abord, un peu plus loin que la Porte de la Craffe, se situe la Porte de la Citadelle (8). Une autre porte des anciens remparts qui vaut aussi le détour, croyez-moi.
Ensuite, plus au nord, se trouve le Parc de la Pépinière (9). C’est un grand parc, relativement classique, qui vous offrira une petite pause verdure et fraîcheur qui fait toujours plaisir. Rassurez-vous,, il a quand-même un petit plus. Il est pourvu d’une très jolie roseraie où des paons se baladent pour le plus grand plaisir des photographes !
Enfin, un peu plus loin derrière l’Hôtel de Ville, se trouve la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Nancy (10). Cette cathédrale a des tours à l’architecture particulière. Je vous laisserai en juger par vous-même. Je trouve que sa construction a un petit côté hispanique voir latino. A vous de me dire ce que vous en pensez, mais il faut absolument aller la voir !
Le bonus du courageux
Vous avez plus de temps pour visiter ? Vous voulez en voir toujours plus ? Dans ce cas je vous conseille d’aller à la Gare de Nancy et de prendre un train pour Lunéville, l’autre ville ducale. Pour un trajet de 30 minutes, vous pourrez découvrir une autre facette du pouvoir des ducs de Lorraine.
A Lunéville, il y a deux grandes choses à voir. L’Eglise de Lunéville dont le style est encore plus atypique que la Cathédrale de Nancy. Le Château de Lunéville, appelé le Versailles Lorrain, où résidaient les derniers ducs de Lorraine. Je vous recommande la visitée guidée du Château et la visite libre des jardins.
Informations pratiques
Le Château de Lunéville : Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h toute la semaine (sauf le mardi). De Octobre à Avril, le jardin est ouvert de 6h à 19 h et jusqu’à 22h de Mai à Septembre. Les jardins sont en accès libre mais l’entrée au Château est à 9€ pour les adultes, le tarif réduit à 5€ et c’est gratuit pour les mineures.
Mes recommandations culinaires
Si vous allez à Nancy à la belle saison, je pense qu’un petit goûter en plein air s’impose car dans la capitale de la Lorraine les spécialités locales sont plutôt du genre sucrée. Les deux incontournables sont, évidemment, la bergamote et le macaron de Nancy. Pour la bergamote, je vous recommande le confiseur Alain Batt. Quant aux macarons, la Maison des Sœurs Macarons, est une adresse inévitable.
0 commentaire