Comment faire l’île de Noirmoutier à vélo ?

Publié par France-Trotter le

Comment faire l'île de Noirmoutier à vélo ?

Le circuit cycliste entre plages et ports

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de l’Île de Noirmoutier à vélo à travers un circuit entre plages et ports sur le nord de l’île. La petite reine est sans aucun doute la meilleure manière de profiter des joies de l’Île aux Mimosas. Le programme du jour ? 20 kilomètres à vélo, un château, des églises, des ports, des plages, des bois, de belles villas, des patates et une bonne glace avec des panoramas magnifiques.

L'Île de Noirmoutier, l'Île aux Mimosas

L’île de Noirmoutier est une grande île de 50km² au large de la Vendée. Elle fait partie des lieux privilégiés des touristes estivaux. J’ai tout de suite compris pourquoi lorsque j’ai traversé le pont amenant sur l’île. Le panorama était à couper le souffle. Entre la baie, l’île et l’océan de part et d’autre, le ton était donné. Le pire, c’est que si j’étais passé par le passage du Gois, une route submergée à marée haute, ma première impression aurait été encore plus belle. Malheureusement les deux passages possibles étaient en plein milieu de la nuit ou à 13h30 et j’étais occupé à ces deux moments-là. Je vous invite à bien regarder les heures des marées pour essayer de l’emprunter si possible. Ça a l’air d’être une expérience mémorable.

Pour une fois, nous délaisserons un peu l’Histoire pour nous concentrer sur la nature et le calme du grand air. Néanmoins, il est possible qu’un jour j’écrive sur les différentes conquêtes de l’île (vikings, anglaises espagnoles et hollandaises) ou encore sur l’âge d’or des corsaires et des contrebandiers de tabac installés sur l’île.

Vue aérienne du Pont de Noirmoutier
Vue aérienne sur le Pont de Noirmoutier

Où louer son vélo à Noirmoutier ?

Une fois le pont traversé, j’ai rejoint le centre-ville de Noirmoutier pour me garer. Comme l’Île de Noirmoutier est grande, j’avais prévu de visiter uniquement la partie nord qui est aussi la partie la plus attractive. Je reviendrai sans doute une autre fois pour visiter les trois autres communes et les autres parties de l’Île. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à le faire !

Maintenant, plus une minute à perdre, il est temps d’aller récupérer un vélo de location afin de commencer au plus vite le circuit entre plages et ports. Pour cela, je vous conseille Cycl’Hop, un loueur testé, approuvé et vivement recommandé. Pour 8€ par personne, vous pouvez avoir un vélo de ville avec son petit panier pour une durée de 5h. Le loueur est l’un des moins chers de l’île et en plus c’est un commerçant des plus professionnels. Il a bien pris le temps d’expliquer le parcours que l’on voulait faire, les différents balisages ainsi que les différents pièges sur le parcours afin de ne pas se perdre et de profiter pleinement du circuit. En revanche, sa boutique est un peu excentrée dans Noirmoutier. Comptez une petite dizaine de minutes à pied pour le rejoindre.

vélos cycl'hop noirmoutier location
Les vélos loués pour la demi-journée
Noirmoutier vélo
Plan de Noirmoutier à vélo

Comment faire l'île de Noirmoutier à vélo ? la vieille ville et le port

Commençons sans plus attendre le circuit par une petite escapade dans le centre-ville de Noirmoutier. J’ai eu la chance d’y aller un lundi en pleine semaine, il n’y avait personne, que ce soit ici ou sur tout le reste du parcours. Ainsi, j’en ai profité pour déambuler librement dans les petites rues commerçantes, très bien aménagées, avant de rejoindre le cœur historique de la ville.

En soit, le cœur historique n’est pas bien grand puisqu’il se résume au Château de Noirmoutier et à l’Eglise Saint-Philibert. Le Château date de la fin du XIIe siècle et fut plutôt bien conservé malgré plusieurs invasions et reconstructions au cours de son histoire. Il se visite, mais malheureusement il n’avait pas encore réouvert. Juste à côté, il y a la jolie petite église qui fut construite lors du XIe siècle. Elle est très photogénique. En contre bas, car oui Noirmoutier n’est pas totalement plate, le port et le début de la piste cyclable se profile.

Ce petit port de plaisance est agréable mais là-aussi, je n’ai pas bien choisi mon moment car j’ai commencé la balade à marée basse, un lendemain de gros coefficient de marée. Autant vous dire qu’à 11h il ne restait plus beaucoup d’eau dans le port. Cependant, si cela vous arrive aussi, pas de panique ça reste charmant et vous pourrez rapidement rejoindre l’océan par la piste cyclable.  

Château de Noirmoutier
Le Château de Noirmoutier datant du XIIe siècle
L'Eglise Saint-Philibert de Noirmoutier
L'Eglise Saint-Philibert de Noirmoutier
Port Noirmoutier
Le Port de Noirmoutier à marée basse

Comment faire l'île de Noirmoutier à vélo ? entre terre et mer

Une fois la vieille ville visitée, élançons-nous à la découverte des trésors naturels de l’île. Tout commence par les 1,5 kilomètres de la Jetée Jacobsen. Cette longue ligne droite vous offrira vos premiers panoramas exceptionnels. A droite, la voie navigable amenant à l’océan et à gauche, les premiers marais salants de l’île. La plus belle vue reste celle du bout de la jetée. Côté océan, les côtes vendéennes se dessinent à l’horizon tandis que côté ville le vieux Noirmoutier surplombe les marais. Premières photos et souvenirs magnifiques garantis !

Ensuite, il faut parcourir les premiers bois à travers petites routes et chemins. Très régulièrement, vous pourrez accéder à différentes plages par des chemins transversaux. Personnellement, je me suis arrêté à la Plage de la Clère pour pique-niquer. C’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour manger (sans y laisser traîner ses déchets). Le silence ambiant n’était perturbé que par les oiseaux et les vagues. En plus, cette longue plage de sable fin dévoile au milieu de l’océan son petit port et une vue sur les côtes continentales. Si vous connaissez la région, vous devriez être capable de situer Pornic sur la rive d’en face. J’écrirais sans doute un article dessus prochainement car c’est un autre endroit qui vaut le coup. 

Après avoir avalé le pique-nique maison, il faut repartir. Dorénavant, les bois s’épaississent et les premières villas du Bois de la Chaise se devinent à travers les feuillages. Je n’ai pas osé les prendre en photos mais elles vous rendront envieux à coup sûr. Ensuite, un peu moins tape à l’œil, mais non moins charmant, c’est le Village de Vieil. Cet agréable village en bord de mer est composé de maisons typiques de l’île. Enfin, à sa sortie, les champs de patates vous attendent et vous accompagneront jusqu’à l’Herbaudière.

Panorama noirmoutier marais salnts
Vue sur les marais salants et le vieux Noirmoutier
panorama plage de la Clère
Le panorama depuis la plage de la Clère
Village de Vieil Noirmoutier
Une maison du village de Vieil

Comment faire l'île de Noirmoutier à vélo ? l'Herbaudière, son port et l'océan

Le temps passe vite. Après 2h de vélo, pauses incluses, nous sommes déjà au dernier haut-lieu de notre circuit : le village de l’Herbaudière à l’éxtremité nord-ouest de l’île. A l’Herbaudière, il y avait un peu plus d’activité que dans les autres endroits du circuit. En même temps, les premières étapes du parcours ne sont fréquentées que par les touristes et en hors-saison un lundi, c’était calme. L’atout majeur de l’Herbaudière est son port qui est le deuxième du circuit. C’est un petit port tout à fait classique mais son embouchure est un vrai atout de charme. Au pied du phare, évidemment l’océan se dresse face à nous, mais il y a aussi les côtes de la Loire-Atlantique. Pornic que l’on voyait déjà plus tôt et surtout l’estuaire de Saint-Nazaire ainsi que la presqu-île Guérandaise.

Cette vue sur les côtes de la Vendée et de la Loire Atlantique qui nous suit depuis le début du circuit est sympathique, mais le grand large c’est tout aussi bien. Si vous voulez profitez de la vue sur le grand large, j’ai deux endroits à vous proposer. Le premier est l’entrée du camping juste à droite de la Mairie. Si vous allez au bout du chemin, vous accéderez à un joli panorama sur le blockhaus de l’Herbaudière, le Phare de l’Île du Pilier et sa maison de gardien, ainsi qu’une vue sur les gros navires s’apprêtant à rentrer dans le Port de Saint-Nazaire. Le deuxième endroit est la plage des Lutins à la sortie du village. Elle a un petit air de plage de Normandie et vous donnera accès à un très beau panorama sur l’Océan.

Port de l'herbaudiere
Un bateau entrant dans le Port de l'Herbaudière
Panorama noirmoutier océan
Vue sur l'Océan depuis l'Herbaudière
Plage des Lutins Noirmoutier
La Plage des Lutins et sa vue sur l'Océan

Noirmoutier à vélo, fin du circuit : où manger et que faire ?

Nous voilà déjà sur le chemin du retour en suivant les indications le long des marais salants. Une fois arrivé et le vélo rendu, vous aurez encore le temps de profiter des charmes du centre de Noirmoutier à pied.

Personnellement, je vous conseille d’aller manger une bonne glace le long du port. Si vous voulez de très bonnes glaces locales il y a deux adresses. La première c’est la Fraiseraie, que vous appréciez forcément si vous connaissez la Loire-Atlantique. Mon pêché mignon ? La glace aux fraises de Loire-Atlantique !  Cependant comme c’était fermé, j’ai trouvé un autre glacier que je vous recommande tout autant. Il s’agit de l’HER d’Envol tenu par une charmante commerçante vous proposant ses glaces artisanales des plus qualitatives. Je suis resté assez classique avec très bon cornet double à la Vanille Bourbon. Après, si vous aimez l’originalité vous pouvez essayer la glace au mimosa. Elle me l’a fait gentiment gouter et c’est assez spécial vous verrez.  

Concernant le repas, les amoureux de fruits de mer pourront trouver de quoi se faire plaisir sur l’île. Si, en plus vous voulez aller les pêcher vous-même, allez sur le site de l’Office de Tourisme de Noirmoutier. Il est très bien fait et vous trouverez tous les détails pour aller pêcher au bon endroit. D’ailleurs ce circuit à vélo n’est pas le seul balisé et disponible sur le site internet de l’office. Il y en a deux autres, entre marais et moulins sur la partie centrale de l’île, et entre Gois et forêts dans la partie sud. Si vous restez plusieurs jours ou si vous êtes des cyclistes plus déterminés que je le suis jetez-y un œil.

J’espère que cet été vous serez nombreux à enfourcher la petite reine pour y découvrir les charmes de Noirmoutier ou d’autres endroits. N’hésitez pas à regarder ma page dédiée aux visites en Pays de la Loire pour compléter votre séjour

La carte aux trésors du circuit entre plages et ports de Noirmoutier

L'office de tourisme de Noirmoutier

02 51 39 80 71

tourisme@iledenoirmoutier.org

9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Ouvert jusqu'à 13h et 19h l'été et jusqu’à 12h et 17h30 d'Octobre à Mars

Suivez-moi et commentez mon circuit de Noirmoutier à vélo sur les réseaux sociaux


2 commentaires

Caroline · 17 juin 2020 à 17 h 01 min

Pour avoir déjà fait cette balade à vélo, je me retrouve parfaitement dans cet article et apprends des choses sur cette île ! Je ne peux que conseiller d’y aller!

    France-Trotter · 17 juin 2020 à 17 h 10 min

    Bonjour Caroline, merci pour votre commentaire ! Ravi de vous avoir ramener sur l’île le temps de la lecture et n’hésitez pas à y retourner ! En ce moment, ils vont avoir besoin de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *