Que faire à Calais en une journée ?

Publié par France-Trotter le

Que faire à Calais en une journée ?

Que voir et faire, conseils et histoires

Aujourd’hui je vous propose que faire à Calais en une journée ? La ville la plus proche de l’Angleterre est une cité de caractère dont je vais vous dévoiler tous les trésors à l’aide de précieux conseils et de petites anecdotes historiques. Le programme du jour ? Un somptueux hôtel de ville, un grand théâtre, de l’art et la plage !

La petite Histoire de Calais

Tout d’abord, faisons un petit point historique. L’histoire de Calais est énormément influencée par la guerre. Vous n’êtes pas sans savoir que sa position, dans les grandes plaines du nord de l’Europe, à proximité de l’Angleterre et des territoires flamands, lui donne une importance stratégique. Déjà durant l’Antiquité, Jules César la choisit pour préparer sa flotte d’invasion de l’Angleterre.

Bien plus tard, en 1224, la ville est fortifiée par le pouvoir royal. C’est une preuve de son importance stratégique que l’histoire ne tarda pas à démontrer. Lors de la guerre de Cent-Ans, Édouard III d’Angleterre assiégea la ville pendant onze longs mois. Malgré une résistance héroïque, la ville finit par craquer et la ville devient anglaise jusqu’en 1558. Les anglais en firent un port douanier pleinement intégré au royaume.

Une première tentative de reconquête eut lieu en 1436 par les Bourguignons, maîtres des Flandres. Cependant, il faudra attendre le 7 janvier 1558 pour que le Roi de France la reprenne. Pourtant Calais n’a pas fini de subir les soubresauts de l’Histoire. De 1596 à 1598 elle fut occupée par les Espagnols, nouveaux maîtres des territoires belges. Lors des guerres napoléoniennes, elle devient une place militaire stratégique et servit, avec Dunkerque, de camp de préparation pour l’invasion de l’Angleterre.

Enfin, pendant les deux premières guerres mondiales, elle fut encore mise à contribution. Elle ne subit pas moins de 71 bombardements de zeppelins allemands entre 1914 et 1918. Puis en 1940, elle est assiégée par les allemands et détruite à 73%.

Néanmoins, Calais réussit encore une fois à se relever en devenant le port leader du transport transmanche et en accueillant le Tunnel sous la Manche en 1994

Maintenant que vous connaissez l’histoire de Calais, parcourons la ville !

L'évènement le plus important de l'Histoire de Calais ?

Que faire à Calais en une journée ? La ville nouvelle

Pour ne pas changer mes bonnes vieilles habitudes, c’est par la gare que commence ce périple. Bon, pas de suspens ici, la gare y est juste fonctionnelle. Aucune beauté dans le bâtiment donc je ne m’y attarderais pas plus. Pourtant, cette première mauvaise impression va vite être dissipée par la beauté de la ville nouvelle. En traversant la voie ferrée par le sud vous allez trouver les plus beaux monuments de Calais le long du Boulevard Jacquard.

Tout d’abord l’Hôtel de Ville de Calais (1), l’un des plus beaux de France. C’est une mairie très imposante et très colorée avec toutes ses briques. Mais l’élément le plus incroyable est son énorme beffroi typique de la région. Franchement, vous pouvez vous poser dans le parc sur son esplanade sans problèmes. C’est vraiment beau et coloré s’il fait beau ! D’ailleurs dans ce parc vous trouverez les Bourgeois de Calais sculptés par Rodin. Cette statue rend hommage aux 6 bourgeois qui acceptèrent de se sacrifier en août 1347. En effet, Edouard III d’Angleterre venait de remporter un long siège de 11 mois contre la ville. Cependant, la longue résistance de la ville l’énerva. Il décida alors d’exécuter 6 bourgeois pour passer ses nerfs au lieu de massacrer tous les habitants.  Heureusement pour eux, les bourgeois furent épargnés grâce à l’imploration de la Reine d’Angleterre mais leur courage et leur dévouement restèrent indéniable.

Ensuite, plus loin sur le boulevard, vous ne pourrez pas rater le Grand Théâtre de Calais (2). Lui est aussi est l’une des plus belles bâtisses que l’on peut admirer en France. Il a l’allure des plus beaux bâtiments classiques et pourrait être mis dans n’importe quelle grande ville antique sans qu’on en soit choqué. C’est vraiment l’atout de charme de Calais. Je l’adore ! Vous en ferez des magnifiques photos.

Hôtel de Ville Calais
Le magnifique Hôtel de Ville Calais
Bourgeois de Calais
Les Bourgeois de Calais sculptés par Rodin devant l'Hôtel de Ville
Théâtre de Calais
Le Théâtre de Calais est vraiment magnifique

Que faire à Calais en une journée ? La vieille ville

Une fois la visite de la ville nouvelle effectuée, je vous invite à revenir sur vos pas pour rejoindre la ville historique qui est entourée par le Canal Calais-Saint-Omer. Pour y pénétrer je vous conseille l’accès ouest par la grande citadelle (3). C’est très rare d’en voir des conservées au sein de villes française et c’est d’autant plus rare de l’avoir accessible au public. Après rien de très étonnant puisque la ville a décidé d’y installer des infrastructures sportives. Donc finit les bâtiments militaires, il n’y a plus que la muraille et des terrains de sports. Pourtant ça reste très agréable pour se promener. Donc n’hésitez pas à y faire un détour.  

Une fois en ville, je vous conseille d’aller directement au Parc Richelieu (4) où vous trouverez une œuvre d’art très originale. Il s’agit d’une statue de De Gaulle et Churchill avançant devant une France qui se reconstruit (littéralement, regardez la photo ci-dessous). Il y a vraiment beaucoup d’art dans cette ville et s’est vraiment plaisant.

Un peu plus loin, au centre de la vieille ville, il y a l’Eglise Notre-Dame de Calais (5). Elle n’est pas l’église la plus esthétique, pourtant elle a une architecture particulière. Contrairement à la quasi-totalité des églises françaises qui ont une façade et avec un ou deux clochers et une nef dans la longueur, celle de Calais a une double nef perpendiculaire formant une croix avec pour centre, le clocher. C’est vraiment spécial et ça vaut le coup d’être vu. Surtout qu’autour de l’église, il y a un petit jardin visitable. C’est toujours agréable à faire !

Citadelle de Calais
L'entrée de la Citadelle de Calais
Churchill et De Gaulle Calais
Churchill et De Gaulle devant la France qui se reconstruit
Eglise Notre-Dame de Calais
L'originale Eglise Notre-Dame de Calais

Que faire à Calais en une journée ? La Place d’Armes et la Manche

Vous l’avez remarqué, Calais est quand-même une ville pleine de surprise. Pourtant, c’est loin d’être fini ! Il y a bien d’autres surprises et de trésors à découvrir là-bas. La Place d’Armes (6) en est un parfait exemple. Déjà, il est impossible de rater la Tour de Guet (7) à l’angle de la Place. C’est génial d’avoir une telle tour au centre d’une ville. Personnellement j’adore, surtout qu’elle arbore fièrement le drapeau de la ville en son sommet. En plus, lors de ma visite à Calais, la place était occupée par une sorte de grand jardin urbain avec plusieurs œuvres artistiques de types industrielles. Assez spécial, mais très original ! A voir si cela continue, je n’ai pas réussi à trouver l’info.

Une autre des merveilles de Calais se cache à côté de la Place d’Armes. Il s’agit du magnifique Phare de Calais (8) qui trône fièrement depuis la rive du canal pour éclairer la sortie du port de Ferry et le large. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter mais je vous le conseille quand-même si vous êtes curieux et que vous vous intéressez à l’univers maritime. Et puis la vue depuis le sommet doit être vraiment incroyable.

A présent, je pense qu’il est grand temps de se diriger vers la mer. Calais c’est surtout ça quand-même ! La grande ville la plus proche de l’Angleterre. Alors pour y accéder il faudra passer par la Marina (9) de Calais. Je suis sûr que vous la trouverez très jolie à marée haute. Puis il faudra ensuite traverser le Fort Risban qui sera la porte d’entrée de la Plage (10). Magnifique plage longue d’une vingtaine de kilomètres qui vous laissera le loisir de faire ce que vous y voulez. Y compris observer les navires partant pour l’Angleterre ou passant simplement au large.

Informations pratiques

Le Phare de Calais a des horaires d’ouverture assez complexes. L’été c’est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. En juin, septembre et durant les vacances de la Zone B, c’est tous les jours il est ouvert de 10h à 11h30 et de 14h à 17h. Le reste de l’année ce sont les mêmes horaires mais que le mercredi, samedi et dimanche. L’entrée est à 5€ et 2€ pour les moins de 15 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). 

Tour de Guet Calais
La Tour de Guet de Calais au centre de la ville
Phare de Calais
Le Phare de Calais
Plage de Calais
La longue Plage de Calais

Le bonus du courageux

Vous avez plus de temps pour visiter ? Vous voulez en voir toujours plus ? Alors je vous propose de vous amuser sur la plage. De chaque côté de Calais vous avez 25 km de plage. 25 en direction du Cap Gris-Nez et 25 en direction de Gravelines. Vous vous en doutez donc, il y a de quoi faire.

Pour les amateurs de randonnées vous pouvez planifier de superbe programme. Si vous n’avez pas peur de la fraicheur, toutes les activités aquatiques sont géniales là-bas surtout grâce au vent ! Et puis il y a aussi l’incontournable char à voile ou le cerf-volant pour les plus calme d’entre vous.

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Calais est une ville où il y a de très belles choses à voir et où l’on peut passer du bon avec de multiples activités !

Plage de Calais
J'adore les empreintes de pas dans le sable

La carte aux trésors calaisiens

L'office de tourisme de Calais

(+33) 3 21 96 62 40

10h - 18h

Fermeture à 17h les dimanches de mai à août et les samedis de septembre à avril. Fermeture tous les dimanches de septembre à avril.

Suivez-moi et commentez Que faire à Calais en une journée ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *