Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ?

Publié par France-Trotter le

Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ?

Observer les vagues et la mer, la randonnée et la pêche à pied

Cette semaine on reste toujours dans la région de Saint-Malo en Bretagne et ça tombe bien car on est pleine grandes marées ! Elles n’arrivent que quelques week-ends par an donc il faut savoir profiter de ce superbe évènement naturel comme il se doit ! Alors, que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ? Je vous dis tout.

Qu’est-ce que les grandes marées ?

Une grande marée, comme son nom l’indique c’est une marée. Le soleil, et surtout la lune, sont des sortes d’aimants qui attire les énormes masses d’eau en surface de notre planète. Ainsi en fonction du positionnement de ses deux astres par rapport à la Terre, les forces d’attractions évoluent. Vous vous en doutez donc, les grandes marées arrivent lorsque l’attraction est forte.

Donc plus le soleil et la lune sont sensiblement sur le même axe par rapport à la Terre, plus les eaux sont vives à la surface. C’est ce qu’on appelle les grandes marées. Au contraire quand le soleil et la lune sont très désaxées, les eaux sont moins vives et parfois même « mortes ».

Mais alors comment fait-on pour savoir la vivacité des eaux si on n’y connait rien en astrologie ? Et bien internet est votre ami. Pour la mesurer, il existe ce qu’on appelle un coefficient de marée. Plus il élevé plus les eaux seront vives et le marnage (la différence de hauteur entre marée haute et basse) sera fort. Vous trouverez facilement l’info pour les jours qui vous intéressent. Pour votre gouverne, les coefficients vont de 20 à 120 et on considère que la marée est grande à partir de 100 (parfois 90).

Pourquoi faire les grandes marées à Saint-Malo ?

Mais pourquoi venir spécifiquement à Saint-Malo et dans la baie du Mont Saint-Michel plutôt qu’ailleurs ? La Bretagne a de nombreuses autres côtes, la façade atlantique est très longue et la Manche l’est pas mal aussi. Pourtant les marées les plus importantes d’Europe sont bien à Saint-Malo. En fait, si le marnage (la différence entre la marée haute et basse) est le plus important ici c’est surtout lié à la géographie locale. Grâce au déversement des eaux de l’Atlantique dans le goulot d’étranglement qu’est la Manche, l’océan y arrive vite et fort.

Grandes marées Saint-Malo
Une petite vague passant par dessus le bas-remparts

Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ? Affronter les vagues

Maintenant que vous en savez plus sur les grandes marées, il est temps de vous dire comment en profiter un maximum. Tout d’abord, le plus impressionnant et le plus vivifiant c’est d’aller affronter les vagues. Alors par contre, pas de folie ! Il n’est pas question de sortir en mer ou d’aller nager au milieu des énormes roulis. Ce sera plutôt de rester derrière les remparts et surtout la digue afin de voir les vagues s’écraser à ses pieds dans un grand fracas.

Rassurez-vous, il y a plein de spots où la marée viendra déborder les constructions et passer dessus pour vous arroser comme il se doit. Pour cela, je vous recommande toute la digue entre le Château et les Thermes. C’est parfait !

Enfin, si la météo est capricieuse et surtout si le vent vient du nord, nord-est, la digue pourrait devenir carrément dangereuse car en la frappant, l’eau s’envolerait jusqu’au-dessus des maisons à 2 étages du front de mer. D’ailleurs si cela arrive, les remparts pourraient s’avérer inutile car l’eau pourrait aussi passer largement par-dessus. Perso je n’ai pas encore eu la chance d’assister à ce spectacle. Mais cette incroyable vidéo trouvée sur internet vous montrera toute la force des éléments.  

Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ? Observer la mer

Si vous avez peur ou vous voulez être tranquille pour observer la mer j’ai d’autres endroits à vous conseiller. Déjà, vous pouvez aller aux endroits cités plus hauts. Si la météo est clémente, au pire vous prendrez une petite douche à cause d’une vaguelette un peu trop forte, au mieux vous verrez une mer calme à ras des forts et des remparts.

Ensuite, je vous conseille de faire le tour des remparts côté mer et Rance, vous ne serez pas déçu de la beauté des panoramas. D’ailleurs c’est aussi spectaculaire quand la marée est très basse. Donc n’hésitez pas à le faire deux fois !

Dans les environs de Saint-Malo, vous pouvez aussi vous poser sur le Port de Cancale. A marée basse vous y observer toute l’étendue du parc à huitres et bien évidemment le Mont Saint-Michel à l’horizon.

Grandes Marées Saint-Malo
A marée haute l'eau arrive à ras du Fort National
Grandes Marées Dinard
La mer au plus bas à Dinard

Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ? Randonnée à marée basse

Une des activités les plus sympas à faire durant les grandes marées c’est la randonnée. Evidemment pas aux mêmes endroits suivant l’heure et le niveau de l’eau ! Quand la marée est haute, je vous conseille d’aller vous promener sur le GR34 entre Saint-Malo et Cancale. Je n’ai pas fait tout le sentier donc peut-être que des endroits ne sont pas praticables en cas de grandes marées. En tout cas, en pleine nature la vue et l’ambiance sont vraiment magiques. 

A marée basse, c’est évident, il faut en profiter pour marcher sur la plage. Que ce soit à Dinard ou à Saint-Malo, vous avez de quoi vous faire plaisir et de quoi profiter des endroits rarement accessibles. Sur la côte de Dinard, vous aurez accès à l’immense plage et aux bancs de sables longeant la côte et quand la mer commencera sa remontée, vous aurez encore de quoi vous promener sur les sentiers du long de la côte. A Saint-Malo, le plus sympa c’est d’escalader les rochers des forts qui seront pour une fois extrêmement dégagé. Derrière le petit Bé vous pourrez même voir apercevoir les vestiges de l’ancien avant-port de Saint-Malo. Celui qui servait à marée basse avant le percement du gros port que nous connaissons aujourd’hui.

Néanmoins, soyez bien vigilants à la remontée des eaux. Ça va vite, et c’est un coup à devoir nager pour rejoindre le rivage, ce que je ne vous conseille absolument pas !

Que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ? La pêche à pied

Enfin, il y a l’activité incontournable : la pêche à pied ! A Saint-Malo en fonction des saisons vous trouverez de quoi vous faire plaisir. Il y a les crevettes grises facilement accessibles dans les petits bassins formés dans les rochers. Sur ces mêmes rochers vous pouvez aussi trouver un nombre impressionnant de moules et il y aussi plein d’autres choses à dénicher à pied comme des crabes ou des palourdes.

La pêche à pied fait toujours plaisir aux plus petits comme aux plus grands et peu importe que vous ayez le pied marin. En revanche, la mer est un écosystème fragile. On ne peut pas pêcher n’importe quoi, n’importe comment ! Renseignez-vous sur les dernières consignes de pêche en vigueur afin de permettre à tous d’en profiter sans nuire à la nature. Il faut bien respecter les techniques de pêche, les quantités péchées ou encore la taille minimale.

Une fois les vérifications d’usages faites, vous aurez tout le loisir de profiter de ce décor sublime les pieds dans l’eau. Profitez à fond de ce phénomène naturel magnifique ! 

Pêche à pied Saint-Malo
Le banc de sable au pied des remparts de Saint-Malo est un super endroit pour pêcher

Suivez-moi et commentez mes conseils sur que faire à Saint-Malo pendant les grandes marées ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *