Pour mieux visiter la région Aquitaine, je vous propose un condensé de tout ce qu’il vous faut savoir. En guise d’introduction : les infos clés sur la région ainsi qu’un petit point sur le blasonnement et sur l’origine du nom Aquitaine. Pour contextualiser les visites : une très brève histoire de l’Aquitaine avec ses 5 dates clés.
Après cela, je vous recommande les meilleures villes, les meilleurs villages et les meilleurs monuments, à voir et faire dans la région Aquitaine. Le tout accompagné de ma jolie carte de mes visites (et de mes envies). Enfin pour finir, je vous donnerai 5 de mes spécialités locales préférées (une par partie du repas !).
Evidemment, je vous ai aussi listé tous mes articles déjà écrits sur mes visites dans la région ou sur l’histoire de l’Aquitaine.
Je vous emmène visiter Bordeaux en une journée. La Belle Endormie réveillera votre âme d’enfant avec mes conseils et anecdotes.
Je vous fais arpenter les routes pour une journée dans le Périgord Noir entre les villages de Sarlat, Beynac et Castelnaud.
Le Duché d’Aquitaine a été marqué tout au long de son histoire par la guerre et par la rébellion contre la Couronne de France.
Représentation du blason du Duché d’Aquitaine blasonné de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.
Visuellement cette phrase se traduit par un blason au fond uniformément rouge (blasonné de gueules), avec un léopard en or dont les griffes (armé) et la langue (lampassé) sont bleues (d’azur).
Aujourd’hui, il y a un débat autour de l’origine de la région Aquitaine. Certains privilégient une origine latine du nom qui désignerait la région comme le Pays des Eaux. D’autres, pensent que son nom provient plutôt du peuple des Ausques qui étaient le principal peuple antique de la région. Le débat est ouvert.
Si je prends l’Aquitaine géographique (d’avant la réforme administrative ridicule), alors son histoire humaine remonte à très loin. Plus exactement à Lascaux il y a presque 20 000 ans.
Cependant, ce n’est pas ma période historique préférée. Je préfère ce qui est légèrement plus récent. Une période où l’Aquitaine était un territoire rebelle. Comme en 418, lorsque les Wisigoths s’installèrent dans la région et s’émancipèrent de Rome au fur et à mesure de son déclin. Ensuite, l’Aquitaine fut un duché qui clamait son indépendance régulièrement. En 671, Loup 1er de Vasconie déclara l’indépendance du Duché. Charles Martel, personnage le plus puissant du Royaume des Francs, mènera alors plusieurs vagues de répressions contre le Duché d’Aquitaine dans les années 760. En 1152, la Duchesse Aliénor d’Aquitaine divorça du Roi de France Louis VII pour se remarier avec son rival Henri II de Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre. Le Duché d’Aquitaine bascula côté anglais jusqu’en 1453 à la Bataille du Castillon. Date à laquelle le Royaume de France remporta définitivement la Guerre de Cent-Ans.
Déjà, lors de la période anglaise, une partie de l’activité économique du duché était porté sur le commerce international, surtout avec l’Angleterre. Sa région viticole et ses nombreux produits de l’arrière-pays étaient réputés et s’exportaient bien. Dès lors, le commerce international aquitain continua de grandir jusqu’à son époque fastueuse du commerce colonial des XVIIIe et XIXe siècles.
Ensuite, c’est l’arrivée et le développement du train ainsi que de la bourgeoisie qui fit l’essor de la région. De nombreuses stations balnéaires se sont développées à cette époque ou lors des années suivantes. Biarritz devient lieu de villégiature impérial en 1854, Arcachon naît en 1857, le Cap-Ferret se développe en 1908. La région servit aussi de refuge pendant les trois guerres avec l’Allemagne lorsque le gouvernement s’installa à Bordeaux.
Pour l'entrée, je vous propose l'inimitable Foie Gras du Périgord.
Pour le plat je vous propose la délicieuse Piperade basque. Un savoureux mélange de légumes au piment d'Espelette (local aussi)
En fromage, je vous recommande de la tomme de brebis au piment d'Espelette. Un régal !
Pour le dessert, je pense que le gâteau basque est inimitable.
Pour boire un coup, un vin rouge du bordelais (de qualité) est très appréciable dans la région.