La France et l'Allemagne
De la Révolution à nos jours
Le couple Franco-Allemand est la relation diplomatique, et la coopération politico-économique, moteur de l’Union Européenne. Ces deux nations s’accordent sur de nombreux sujets pour faire avancer la construction européenne. Il existe même un conseil des ministres franco-allemand. Une situation, inenvisageable au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, qui fut permise par une réconciliation relativement inédite dans l’Histoire.
Cette animosité franco-allemande originelle remonte à une période bien plus ancienne. Longtemps, le Royaume de France resta concentré sur ses conflits avec la perfide Albion et sur des campagnes militaires en Flandres et en Italie. Cependant, au tournant du XVIIIe siècle, la situation évolua. A l’époque, l’Allemagne n’existait pas encore. Son ancêtre était le Saint-Empire Romain Germanique, un immense empire décentralisé composé de plusieurs centaines d’états dont les puissants Royaume de Prusse et Archiduché d’Autriche. Le Royaume de France y jeta, alors, pleinement son dévolu lors de la Guerre de Trente-Ans (1618-1648), dans laquelle il favorisa la désunion de l’Empire en prenant le parti de ses états protestants contre ses états catholiques.
Dès lors, le Saint-Empire devint un rival héréditaire de la France. Elle l’affronta plus fréquemment que par le passé puisqu’il (ou certains de ces états) fut notre ennemi dans environ deux tiers des guerres françaises du XVIIe et XVIIIe siècle. Cependant à l’entrée dans la Guerre de Sept Ans, la diplomatie française évolua. A travers les Traités de Versailles de 1756 et 1757, le Royaume décida de faire de la Prusse le principal ennemi français et de faire de l’Archiduché d’Autriche et de la majorité du Saint-Empire des alliés.
Cependant, comme vous le savez, la Révolution Française amena de grands bouleversements, dans le royaume, y compris diplomatique. Nous allons donc voir comment les relations entre la France et l’Allemagne ont évolué depuis la Révolution.
La France révolutionnaire bouleversa son jeu diplomatique et les Etats Allemands en payèrent le tribut. Après avoir été dominé lors de la Bataille de Valmy, et de la campagne d’Italie de Napoléon, l’Autriche fut ébranlée. Sa faiblesse permit à l’Empereur Napoléon d’asseoir progressivement sa domination sur le territoire allemand à travers de nombreuses victoires militaires. Néanmoins, lorsque la campagne de Russie n’eut pas le succès escompté, les Etats Allemands retournèrent leurs vestes et se vengèrent de la France.
A la fin de l’ère Napoléonienne, les Etats Allemands se dirigèrent vers l’unification. Le grand instigateur de ce projet fut le Chancelier Prussien, Otto von Bismarck. Cependant, pour mener à bien le projet, il avait besoin de rassembler tous ces états sous une même bannière. La guerre contre la France qu’il instigua lui-même en 1870 servit à cela. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il réussit son coup et l’Armée Française en paya un lourd tribut. Jamais capable de rivaliser elle dû subir de nombreux revers et la naissance de l’Empire Allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles.
La Der des Ders opposa les Français et les Allemands sur un fond de revanche et d’impérialisme. Ils s’affrontèrent, aidé de leurs alliés, sur un front allant des côtes belges aux frontières suisses. Cette guerre nouvelle par son intensité et par les puissances de feu engagées, coûta aux deux nations la perte de millions de soldats et ne permit pas de régler définitivement leurs litiges. Malheureusement, ce que l’on pensait être la dernière des guerres horribles ne le sera pas. Ce n’est pas le Diktat de Versailles qui aura réglé cette querelle centenaire.
Après le Diktat de Versailles, imposé aux allemands en 1919, une haine grandissante s’installait contre les français et les anciens alliés. La crise économique de 1929, passant par là, propulsa Hitler à la tête du pouvoir. D’un côté du Rhin, un réarmement, tambour battant, adapté aux nouvelles doctrines militaires. De l’autre côté du Rhin, un pays pacifiste sur la défensive. Le scénario de la vengeance allemande est posé. La Blitzkrieg fit voler en éclat l’armée en française et le pays fut occupé. La Libération ne sera pas pour tout de suite.
Les autres thématiques historiques disponibles
Découvrez les tumultes des relations entre le Royaume de France et ses duchés. Depuis leurs créations, elles sont faites de guerres, de mariages, de rivalité et de rébellions. Cependant à la fin, c’est toujours le Roi qui gagne, mais jamais avec simplicité !
La place du Catholicisme en France au niveau politique comme social a longuement évolué en 2 000 ans d’histoire. Après des débuts balbutiants, cette nouvelle religion s’installa rapidement au centre de nos villes et de nos sociétés. Néanmoins, dès que les rois décidèrent de l’influencer, l’autorité ecclésiastique s’affaissa jusqu’à la célèbre loi de 1905.