Le top 10 des plus belles villes françaises à visiter
Publié par France-Trotter le
Le top 10 des plus belles villes françaises à visiter
100% objectif, enfin presque !
Vous l’attendiez ? Le voici. Mon classement des 10 plus belles villes française à visiter est enfin sorti ! Mais quelle sera la plus belle ville française à visiter ? Faux suspens ? Sans doute pour la première place ! Pourtant, vos esprits chauvins régionalistes ne manqueront pas de s’insurger sur les places intermédiaires !
Attention, ce classement est basé sur les 48 grandes villes que j’ai visité à cette date. Du coup, il y a quelques belles villes qui pourraient prétendre à une place dans le top 10 (ou 20) et qui ne sont pas encore intégrées. Je pense que des villes provençales (Nice, Cannes, Menton), corses (Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio), basques (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz) ou centrales (Clermont, Limoges) pourraient venir challenger tout ça !
Question méthodologie c’est assez simple. Toutes les villes sont classées de la première à la dernière place sur 10 critères. Ainsi, le score total correspond à la somme de toutes les places attribuées à chacune des villes. Le classement se fait donc de la ville ayant le plus faible score à celle ayant le plus élevé.
Concernant les critères, ils retranscrivent tout ce qui fait l’essence d’une ville. Tout d’abord, la comparaison de la beauté des lieux symboliques et emblématiques. Ensuite, le symbole et la grandeur renvoyé par l’édifice militaire (ou de pouvoir) d’une ville. Puis, la beauté des principaux bâtiments officiels (gare, mairie, cathédrale, église, opéra ou théâtre) ainsi que l’intérêt et la qualité du meilleur musée de la ville. Enfin, pour les deux derniers critères, j’y apporte une touche plus personnelle. Personnellement, je considère l’eau en ville comme un véritable atout touristique qui offre beauté et fraicheur. J’ai donc décidé d’intégrer la présence d’eau comme un critère où plus une ville possède d’eau (océan ou mer, fleuves, rivières) mieux elle sera classée. Pour finir, mon dernier critère est totalement subjectif puisque j’y classe les villes par mon simple ordre de préférence.
Maintenant que vous savez tout, regardez le classement !
On commence par la 10e place avec Avignon, la Cité des Papes. Cette ville provençale aux allures de Toscane inaugure note top 10 grâce à un patrimoine exceptionnel : le Palais des Papes. Ce palais qui a abrité plusieurs papes français au cours du XIVe siècle est aujourd’hui l’un des plus beaux monuments de France et un des musées les plus intéressants et innovants. Alors évidemment, la ville ne peut qu’en profiter. De plus, les églises et les paysages avignonnais sont particulièrement beau et on peut toujours danser sur le Pont d’Avignon. De quoi passer un bon moment à Avignon.
Mon avis : Dépaysement italien garanti, mais il faut aimer la vieille pierre et l’histoire religieuse.
Article à lire : Ma visite d’Avignon en une journée
9e La Rochelle, la Porte Océane
En 9e position nous retrouvons la Rochelle, la Porte Océane. La cité protestante longtemps rebelle envers le pouvoir royal a trouvé en son port un formidable atout de développement. Grâce au commerce avec le Nouveau Monde la cité devint opulente et légua un patrimoine historique qui est, aujourd’hui, imbattable. La beauté de son port et l’Atlantique la hisse haut dans le classement mais ce sont surtout ces remparts, sa mairie fortifiée et sa gare-phare qui lui font pulvériser de nombreux critères. Si son patrimoine religieux était à la hauteur du reste, elle aurait pu titiller le top 3 ! Mais bon, ça ne vous empêchera d’adorer cette ville j’en suis sûr.
Mon avis : De très très beaux monuments et l’océan qui compense la faiblesse du patrimoine religieux et culturel.
8e Lyon, la Capitale des Gaules
Pour la 8e position nous retraversons la France pour arriver à Lyon, la Capitale des Gaules ! Elle est l’une de mes villes préférées mais si elle est ici dans ce classement c’est grâce à sa régularité. Lyon n’a jamais vraiment réussi à s’imposer dans les critères de ce classement mais à chaque fois elle occupe de très belles places d’honneur lui permettant de marquer de précieux points. Tirée par son Hôtel de Ville et son Théâtre des Capucins, elle possède de nombreux autres atouts touristiques. Les deux collines de la Croix-Rousse et de la Fourvière, un patrimoine religieux dense et bien conservé, le Rhône et la Saône. Vous aurez de quoi voir et faire durant votre séjour !
Mon avis : La régularité paye mais le trop plein de beaux monuments empêche de rivaliser les magnifiques monuments uniques d’autres villes. Sans doute l’une des villes les plus sous-cotées de ce classement.
Attachez vos ceintures, on atterrit directement à la 7e place à Toulouse, la Ville Rose et Capitale française de l’Aéronautique. Un peu comme Lyon, se qui caractérise Toulouse c’est la très belle régularité de la ville dans les classements mais avec là-aussi un manque de très bonnes places. Elle aussi elle fait partie de mes villes préférées. Elle possède de nombreux monuments atypiques et très jolis qu’ils soient religieux (Basilique Saint-Sernin), politiques (Capitole), médicaux (Dôme de la Grave) ou ferroviaires (Toulouse Matabieau). Néanmoins, à la différence de Lyon, elle est un peu plus atypique par ses constructions en briques ocres et ses musées dédiés à l’aéronautique sont plus intéressants et mieux réalisés. La 7e place est donc bien méritée !
Mon avis : Si l’originalité était une ville elle serait toulousaine. La brique, la Garonne, le Capitole et le Dôme de la Grave sont sublimes et un gros bonus pour les fans d’aviations.
Article à lire : Ma visite de Toulouse en une journée
Pour la 6e place, nous abordons le petit poucet de ce classement. Saint-Malo, la Cité corsaire bretonne est la plus petite des villes de ce classement mais pourtant elle rivalise et écrase de nombreuses villes bien plus grandes. Que dire à part que c’est de loin ma ville préférée et qu’elle caracole en tête de nombreux critères ? Sa vieille ville fortifiée, donnant sur son port, la Rance et la Manche font de la ville un mélange unique entre mer et vieilles pierres. Ce qui est un peu la pierre angulaire de ce classement. Sa seule faiblesse se trouve dans les bâtiments officiels. En effet, la gare, le théâtre et même le patrimoine religieux ne sont pas à la hauteur du reste.
Mon avis : Ville parfaite pour profiter de la mer ! On la croirait hors du temps ! Gros bonus : le Mont Saint-Michel tout proche.
Article à lire : Ma visite de Saint-Malo en une journée
Maintenant nous entrons dans le cœur du sujet avec la deuxième moitié du classement. A la 5e place, nous retrouvons Rouen, la Ville aux Cent Clochers. Je pense que vous l’aurez compris, si Rouen se retrouve ici c’est avant tout pour son patrimoine religieux. Pour moi, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, la plus haute de France, est la plus belle cathédrale de notre pays. De plus, l’Abbatiale Saint-Ouen est tellement impressionnante qu’elle battrait de nombreuses cathédrales. Cependant, comme elle est catégorisée comme une église, elle truste aussi la première place là-bas. Ainsi, Rouen a deux gros avantages mais elle ne s’arrête pas là. Son musée dédié à Jeanne d’Arc et sa petite mais belle gare sont aussi parmi les meilleurs de France. Puis son ancien Parlement de Normandie, la Seine ou encore son Hôtel de Ville complète le superbe décor normand de la ville.
Mon avis : Tout amateur de vieilles pierres, et surtout d’architecture religieuse, se doit de passer par Rouen ! 5e place méritée.
Article à lire : Ma visite de Rouen en une journée
Avant d’entamer le podium, il nous faut nous arrêter à Strasbourg, la Capitale de l’Europe. Bien qu’elle échoue au podium, la ville n’a pas à pâlir de sa 4e place. C’est le signe de son extrême régularité et de la présence de nombreux beaux bâtiments. Déjà, l’esprit de la ville, les maisons à colombages et l’architecture germanique font de Strasbourg une ville à part, ce qui n’est pas forcément le cas des trois suivantes. Ensuite, elle est d’un calme et d’une tranquillité folle qui en fait, je pense, l’une des villes où l’on vit le mieux. Alors d’un point de vue touristique, si vous prenez en compte, la Cathédrale, l’Eglise Saint-Paul, la Mairie, la Gare, l’Opéra du Rhin, le Palais de Justice, le Musée d’Histoire de la Ville et le quartier européen, vous arrivez dans une destination parfaite pour passer un bon moment.
Mon avis : Strasbourg, une ville authentique calme et apaisée avec un patrimoine religieux et politique conséquent, signe de sa grande richesse historique.
Article à lire : Ma visite de Strasbourg en une journée
Commençons le podium par la 3e place, direction Marseille, la Cité Phocéenne. Personnellement, de tout le classement, c’est la ville que j’apprécie le moins pour une grande raison : elle est trop littorale. En effet, pour moi il y a deux Marseille. Celle de l’intérieur, pas très jolie malgré le Palais Longchamp, la Gare et la Porte d’Aix ; et celle du littoral qui mérite amplement la place attribuée à Marseille. Le littoral est incroyablement beau. Le Vieux-Port qui est déjà incroyable en soit est entouré sur les hauteurs du MUCEM et du Fort Saint-Jean, du Palais impérial du Pharo et de l’incontournable Basilique Notre-Dame de la Garde. Que de magnifiques bâtiments qui se hissent presque tous dans le top 5 français dans leurs critères respectifs.
Mon avis : La Cité Phocéenne, et surtout son littoral est une succession de lieux et bâtiments magnifiques parmi les plus beaux de France.
Article à lire : Ma visite de Marseille en une journée
A la 2e place, ou plutôt la 1ere place provinciale, se hisse Bordeaux, la Belle Endormie. La capitale de l’Aquitaine et l’ancien port maritime riche et puissant ont offert à la ville actuelle un héritage architectural et touristique incroyable. Côté symbole, la Place de la Bourse est tout bonnement la plus belle place de France et se hisse haut sur ce critère. La Gare de Bordeaux Saint-Jean n’est que la modeste 5e gare de France grâce à ses immenses halls et ses très belles fresques murales. Côté religieux, Bordeaux possède une cathédrale à façade latérale et la Basilique Saint-Michel, deuxième édifice religieux le plus haut de France. Forcément, Bordeaux marque de précieux points ici aussi. De plus elle possède le 2e plus beau Opéra de France ainsi qu’une très belle mairie et un Musée d’Aquitaine des plus réussi. Pour finir la Garonne et ses quais offrent un superbe décor piéton pour se promener. Le pire c’est que je n’ai cité que le meilleur de Bordeaux mais la ville regorge de pleins d’autres belles choses à voir. C’est donc aussi pour ça que c’est ma deuxième ville préférée après Saint-Malo.
Mon avis : Bordeaux est incontestablement la ville française la plus belle à visiter après Paris !
Article à lire : Ma visite de Bordeaux en une journée
1er Paris, la Ville Lumière
Sans aucune surprise, à la 1ere place nous retrouvons Paris, la Ville Lumière. Si c’est l’une des villes les plus touristiques du monde il y a bien une raison et le fait qu’elle soit capitale de la France depuis un millénaire en rajoute à son prestige et à la beauté de ses monuments. Pour faire bref, je pense qu’il n’y a pas besoin d’étayer plus que ça. On connait tous la liste des nombreux monuments et musées parisiens ainsi que ses sept gares. C’est simple, Paris ne sort du top 10 qu’à deux seules occasions. La Seine, ne lui permet pas de se prétendre trop aquatique et j’ai arbitrairement décidé de mal classer la Tour Eiffel dans les lieux symboliques car après tout ce n’est qu’une tour de ferraille et je ne voulais laisser un peu sa chance à d’autres villes !
Mon avis : Paris ville imbattable que tout le monde doit visiter au moins une fois car il y a forcément plusieurs monuments qui vous plairont et éblouiront là-bas !
1 commentaire
Abdessamad · 24 novembre 2020 à 18 h 29 min
À la fin de ma lecture je trouve le charme et la sublime dans les ligne qui découvrent la beauté et la richesse des ville françaises. En sommes je vois que le classement et ludique mange un petit peu de la non justice vers Rhon.