La France et ses duchés [Infographie]

Publié par France-Trotter le

La France et ses duchés [Infographie]

La France n’a pas toujours été ce bel hexagone allant de Brest à Strasbourg ou de Dunkerque à Perpignan. Le Royaume de France a longtemps été composé d’un domaine royal, propriété du Roi, et d’une multitude de seigneuries, comtés et autres duchés, plus ou moins vassaux de ce dernier. La France et ses duchés étaient encore loin de l’unité qu’on lui connait actuellement.

A l’époque, l’autorité royale ne s’exerçait pleinement que sur le domaine. Les vassaux, bien que lié par un serment de fidélité, avaient une certaine liberté, qu’ils s’octroyaient parfois eux-mêmes. C’est pour ces raisons que de Hugues Capet jusqu’à Louis XV voire Napoléon III, les différents rois voulurent étendre le domaine ; jusqu’au frontière qui font la France contemporaine. Cependant, cet agrandissement du domaine royal n’était pas du goût des principaux ducs et duchesses de France qui ont tout fait pour empêcher l’intégration de leurs duchés.

Pour mieux cerner les différents enjeux de pouvoir entre la France et ses duchés, je vous propose l’infographie ci-dessous. Tout d’abord, vous découvrirez la différence territoriale entre le domaine royal et les différents duchés.  Puis, vous constaterez les conquêtes territoriales des Rois de France les plus entreprenant. Enfin, verrez l’étendue des actions de nuisances mises en place par les différents ducs et comtes pour lutter contre la prédominance royale.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire d’un des cinq plus grands duchés du royaume, je vous laisse les consulter en cliquant sur les liens suivants :

Suivez-moi et commentez mon infographie


1 commentaire

Annick · 15 avril 2021 à 11 h 48 min

Félicitations pour cet article de qualité ! Certains détails nous échappent sur notre histoire de France ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *