Le Catholicisme en France [Infographie]

Publié par France-Trotter le

Le Catholicisme en France [Infographie]

La France est aujourd’hui une république laïque. Une part importante de ses habitants se revendiquent comme laïc, tandis que les croyants ne sont plus exclusivement des catholiques, ou des protestants, mais ils sont aussi musulmans, juifs ou encore bouddhistes. Malgré le déclin important de la place du catholicisme dans la société et dans le débat public, les traces de son prestige d’antan sont encore bien visibles dans notre quotidien : les saints, les jours fériés, les monuments, les cloches qui sonnent, etc. Cependant, l’origine du catholicisme en France et les différentes facettes de son importance sociale et politique ne sont pas forcément connues.

Pour mieux comprendre la place qu’occupait le Catholicisme en France à travers toute l’histoire, je vous propose cette très belle infographie. Nous commencerons par regarder qui sont les premiers chrétiens de France et quels furent leurs sorts. Puis, nous regarderons, plus précisément, quel était l’étendue de ses pouvoirs et de son influence. Enfin, nous observerons comment la société française s’est fracturée sur la question religieuse lors du XVIe et s’est progressivement déchristianisée par la suite. 

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire d’un des cinq plus grands duchés du royaume, je vous laisse les consulter en cliquant sur les liens suivants :

le catholicisme en france infographie

Suivez-moi et commentez l'infographie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *